Chapitre 7-68

Origni Kar Atvédef

Qu’avions-nous à faire après notre cuisante défaite ? Nous regrouper, nous réorganiser, rééquilibrer nos forces, réfléchir à nos erreurs, comprendre là où nous avions fait fausse route, en tirer des leçons…

Dayan nous a peut-être apporté un élément de réponse. Il a reconnu des mondanhgârs, une espèce qu’il a traquée, sans succès, sur une planète des Pelwèniaé. Une expédition montée en grand secret par Acer lui-même. Cette espèce aurait, paraît-il, des dons de voyance ? Acer aurait-il été trahi par ceux qu’il pourchassait autrefois ?

Et l’Éden ? Qu’en est-il de l’Éden ? Sans l’appui de deux natatoris sur quatre, il aurait dû s’abattre sur Cherfax… Mais les natatoris étaient-ils encore ses dispositifs antigravitationnels ? Une modification aurait-elle été effectuée pendant notre absence ?

Nous avons repéré un étrange champ magnétique circulaire autour de Cherfax. Le nouveau dispositif serait-il sous-marin ?

Des questions, beaucoup de questions… qui restent sans réponses. Pour l’instant nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses.

Et ce qui nous intrigue, c’est qu’aucune force ne vienne nous provoquer. Du coup, nous n’avons pas pu vérifier l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos boucliers. Un perfectionnement réalisé avec le concours d’un Éthaïre, Hansprep.

S’ils répondent à nos approches, quelles qu’elles soient, comme notre dernière mission de sauvetage sur Alaktor, en dehors ils nous ignorent… Comme s’ils attendaient quelque chose… ou quelqu’un !

Nous sommes dans notre poste de commandement d’A P 3, en comité restreint, lorsque Mohol nous annonce l’apparition d’un champ gravitationnel et d’une dilatation spatiale ! Ecklèn demande aussitôt l’ouverture des volets…

Alors que la dernière couche de blindage se relève, nous nous avançons pour observer le panorama. À temps pour voir l’espace déformé par des trains de vagues !

Une nouvelle escadre termine un saut. Les éclairs caractéristiques se déchaînent à proximité d’Aguéranh, le flash jaillit, la matrice iridescente est expulsée, les vaisseaux se précisent…

Mohol nous informe de la réception d’un signal, l’arrivée d’une communication. Ecklèn lui demande aussitôt de nous la passer…

Au-dessus du plateau de la table centrale apparaît le Wyg’nmat, l’emblème de Cherfa…

Mauvais présage… Wyg’nmat suivi du visage fatigué au regard ténébreux, les poches sous les yeux, de Treïn Nor Tanatis ! Un alter ego d’Acer, l’un des trois commandants suprêmes.

« Alak ! Tanacé ! Vous êtes en état d’arrestation ! Pour haute trahison ! Veuillez stopper immédiatement les propulseurs ! Un okiando est braqué sur chacun des vaisseaux de votre escadre !

Commandant Suprême Treïn Nor Tanatis, ici Ecklèn ! Ecklèn Akt Essax, leader d’Alak Palaïd 3. Je suis en compagnie d’Oysin ! Oysin Eib Scarax, leader d’Alak Palaïd 5. Mais que s’passe-t-il sur Kriemn ? Qu’est-ce que c’est qu’cette histoire de haute trahison ? Bon sang ! Vous êtes devenus fous ? Nous nous connaissons ! Vous nous connaissez ! Nous avons servi sous vos ordres ! »

Un second écran apparaît aux côtés du visage de Treïn. C’est Atar de Tanacé 2. Il grimace…

« Nous étions sans nouvelles d’Abakan. Nous devions réagir. »

La liaison avec Treïn se coupe.

« Atar ?

Leader ! Nous sommes pris pour cible ! Par l’escadre qui vient de débarquer !

Ecklèn ! » Oysin attire son attention pour qu’il observe l’escadre. Sept éclairs viennent de jaillir.

« Leader ! Sept engins lancés ! Ils viennent… sur nous !

Il ne bluffait pas, lâche Licori.

Les leurres ! lance Ecklèn.

Éjectés, leader. »

Un feu d’artifice de paillettes éclate autour de notre escadre.

« À tous les vaisseaux ! Évacuation de la zone ! En ordre dispersé ! Vitesse maximale ! » ordonne Ecklèn.

Les moteurs ioniques redémarrent, nous nous éloignons lentement les uns des autres… Et pendant ce temps les engins se rapprochent…

« Est-ce qu’on peut riposter ? demande Adria.

Mais on n’sait même pas à qui on a affaire !

Les nôtres ! réplique sèchement Oysin. Des Palaïds ! Comme nous !

Tout frais ! Préparés à l’attaque ! ajoute Ecklèn. On n’tiendra pas longtemps.

On peut leur proposer une reddition, avance Licori.

Non ! objecte Oysin d’un ton aussi ferme que sec. Ils ne feront pas d’quartier ! On doit faire face ! Le temps de mettre en œuvre le plan dispersion ! »

Le plan dispersion, c’est la conclusion du pire des scénarios, l’évacuation générale des vaisseaux mères. Un sauve-qui-peut, chacun pour soi.

Notre dernier objectif, nous éparpiller sur Kriemn, nous mêler à la population, contacter les membres de la Confrérie, recruter de nouveaux partisans, former de puissants groupes de résistance pour agir le moment venu… Tout ça prendra du temps…

« Avec ou sans piégeage ? questionne Adria.

Avec ! » décide Oysin.

Les modules individuels de débarquement d’urgence d’A P 3 sont complets. Adria, Licori, Oysin et moi ne sommes pas sur notre vaisseau de rattachement. Notre seule option, l’apsilos !

Tous les quatre, après un dernier regard vers l’engin qui piste notre vaisseau mère… et s’en rapproche lentement mais sûrement, nous quittons la salle du Conseil pour foncer vers le hangar le plus proche…

L’histoire se répète ! J’ai déjà vécu cet épisode d’évacuation d’urgence d’un vaisseau mère en apsilos…

Mais cette fois ce n’est plus pour me terrer sur une planète étrangère, mais sur ma planète !… Et sans Kaïtrang, le dispositif étant jugé trop dangereux s’il tombait aux mains de la partie adverse… Si ce n’est déjà le cas…

« Bonne chance ! nous lance Oysin avant d’embarquer. Et que Zand… soit avec nous ! »