Chapitre 7-17

Philippe Labbé – Pacifique Sud

L’horizon s’illumine lorsque le bolide percute la surface de l’océan. La zone de contact est aussitôt ravagée par un gigantesque incendie, tandis que le feu d’artifice d’objets incandescents poursuit son expansion…

Lee et moi nous regardons sans mot dire, les lèvres serrées jusqu’à la grimace. Que le ciel nous tombe sur la tête n’est pas une éventualité prévue dans les manuels… Je suis soulagé d’entendre l’ouverture de la porte de la cabine d’ascenseur. Sven déboule :

« Fy faen ! Qu’est-ce que… » Un bang supersonique le coupe dans son élan.

« Les voiles, capitaine ! Qu’est-ce qu’on fait ?

— On minimise les risques d’impact ! Réduisez la voilure ! Mais laissez les voiles relevées !

— Voiles en rétraction, capitaine ! » réplique Lee.

Au cœur du brasier, l’objet massif sombre, tandis que les petits projectiles incandescents s’abattent de tous côtés… Je retiens ma respiration lorsque l’un d’eux effleure la deuxième voile… Il s’écrase sur le pont supérieur ! Sven effleure aussitôt les commandes des trois caméras qui couvrent le lieu d’impact. Il zoome sur une cavité fumante ovale filmée sur trois angles de vue différents.

« Stjerners Bergen… Stjerners Bergen ! Stjerners Bergen, répondez ! » lance soudain une voix autoritaire. Je me précipite vers le pupitre des communications.

« Ici, Philippe Labbé, officier en second du Stjerners Bergen. Je vous écoute…

Ici, David Eichman, responsable de la sécurité de la Confédération. » Sven ouvre de grands yeux.

« Nous suivons l’évènement.

— Monsieur Eichman ! Ici Sven Wilhelmsen, capitaine du Stjerners Bergen. Nous venons d’être touchés par un projectile…

— Capitaine ! Philippe ! lance Lee. Regardez ça !

— Un instant, Monsieur Eichman. »

Le projectile s’entoure d’un voile poudreux blanc et de fortes vapeurs ! Comme s’il se refroidissait au contact d’un mélange de neige carbonique et d’eau. Le projectile s’obscurcit…

Il s’agit d’un objet recouvert d’une coque métallique rivetée noircie. Et comme sous l’effet d’une puissante et brusque pression interne, les rivets sautent ! La coquille de cette espèce d’œuf se fissure, une lueur bleutée apparaît dans les interstices, et l’enveloppe éclate ! Révélant une forme métallique animée : un robot !… Ou une créature protégée par un impressionnant exosquelette !

La silhouette se redresse, elle est humanoïde. La lueur bleutée provient de la visière de son casque. Elle escalade le rebord de l’excavation pour accéder au pont supérieur ! D’après la hauteur des conteneurs tout proches, la créature doit mesurer dans les 2 mètres 40.

Il s’agit très probablement d’un Emnos éjecté de son vaisseau… Le bolide enflammé qui vient d’être englouti par les flots !

« Poursuivez votre route ! hurle le responsable de la sécurité de la Confédération. Vitesse maximale ! Éloignez-vous du secteur ! »

Sven acquiesce de la tête. Je pousse la puissance des piles à combustible à leur maximum… Et la pluie d’objets incandescents calmée, Lee déploie les voiles.

« Vous avez accès à nos caméras ? demande Sven.

Oui ! C’est un Emnos ! » réplique le gars de la Confédération.

Un rayonnement lumineux orangé surgit des deux mains de l’Emnos réunies en coupe. Un objet circulaire clignotant qu’il applique contre la paroi d’un conteneur ! Une bombe !?

« Vous avez vu ? s’inquiète Sven.

— Et les débris flottants autour de nous ! » Le regard sur l’écran radar, je vois les points lumineux se concentrer… pour se rapprocher du bateau ! Comme des insectes attirés par la lumière !

« Ils vont arraisonner le cargo ! lance Sven, les yeux agrandis par la panique.

Un groupe d’intervention décolle de Sydney ! Il sera sur zone, d’ici… quinze minutes ! D’ici là, planquez-vous ! Et n’essayez surtout pas d’entrer en contact avec eux !

— Où voulez-vous qu’on s’planque ?… À tout l’équipage ! Ici, votre capitaine ! Où qu’vous soyez, restez-y ! Et enfermez-vous jusqu’à nouvel ordre ! Le Stjerners Bergen est abordé par des pirates armés et dangereux !

Je vous mets en relation avec Jack Sutton, mon homologue de la fédération Océanie. »