« Lisbeth Henning ! » annonce une voix féminine. Réveillée en sursaut, j’entrouvre les paupières. La lumière de mon bureau du Q.G. de sécurité s’allume doucement. Pour d’évidentes raisons de sécurité, Yan et moi, nous ne le quittons plus. Nous l’avons transformé en petit studio. Un coup d’œil m’apprend qu’il est 4 h 3…
« Lisbeth Henning.
— Mmm ?… Qu’est-ce que ? demande Yan.
— Oui… Je suis Lisbeth Henning. Qui êtes-vous ? Et comment avez-vous réussi à me joindre sans passer par les services de sécurité ?
— Bonjour, Lisbeth. Je suis Sarah, l’IA d’Alpha Cent. » Sarah ! Alpha Cent ! Entendre ces mots me donne aussitôt la chair de poule !
« Sarah !… Oh ! Quel soulagement ! Nous avons rencontré les jeunes ! Nous sommes au courant ! Tout se passe comme prévu ?
— Ne te réjouis pas trop vite, Lisbeth. Différents scénarios sont envisagés. J’intègre les variables, établis les évolutions possibles, projette les actions correctives, avance les réponses adaptées.
— Bien sûr… Mais où en êtes-vous dans votre… prise de contrôle du système ?
— Le système emnos principal, Appia, est saturé. Ses réseaux tombent les uns après les autres. Son interface, greffée sur le système humain, est en voie de déconnexion… D’ici quelques heures, les Emnos n’auront plus aucun contrôle sur le système humain. Mais la probabilité de l’existence d’un système emnos secondaire, indépendant d’Appia, augmente à chaque instant. Une part d’ombre subsiste. Et en raison de l’existence des puits d’understrup, je suis contrainte à la plus grande prudence.
— Nous avons réuni nos meilleurs spécialistes, pour qu’ils se penchent sur le problème. L’achoppement principal semble être le non-contrôle de nos satellites. Mais si nous reprenons le contrôle, la donne change… Les équipes techniques du Centre d’Astyra planchent sur la question… Joignez le Docteur Harkos à ce sujet.
— Menestheus Harkos est avec moi. Il s’apprête à rejoindre Astyra. J’ai décidé de réformer le Centre de Recherches en Centre Opérationnel des Armées. Menestheus Harkos en est le responsable.
— Menestheus ?! Menestheus Harkos ! Chef des armées ? La décision ne fera pas l’unanimité… » Je réfléchis. « … mais elle est sage, j’en conviens.
— Merci, Lisbeth.
— Et les vaisseaux mères qui menacent nos capitales ?
— Ils sont coupés de leur commandement. Ils vont devoir agir selon leur procédure.
— C’est-à-dire ?
— Chapitre 2, paragraphe 7. Lorsque les communications entre un vaisseau mère et le vaisseau amiral de l’escadre sont rompues, le second du vaisseau mère doit se rendre immédiatement sur le vaisseau amiral.
— Et ensuite ?
— Il est fort probable que les seconds rentreront avec les recommandations de leur commandant d’escadre.
— Acer Bar Kantari ?
— Oui, Lisbeth.
— Ah !… Il s’est présenté ici même… par hologramme interposé. Mais je n’ai pas réussi à le cerner ni à discerner ses véritables attentes, ses objectifs réels… Ce qui m’inquiète profondément. Le discours qu’il m’a tenu… était on ne peut plus irrationnel, incohérent. Je dirais même contradictoire. Je ne sais pas ce qu’il attend de nous, ce qu’il veut vraiment… Je n’ai même pas senti de conviction sincère dans la part mystique de son allocution. J’ai le sentiment qu’il pressent, d’ailleurs à juste titre, que de tenter de nous convertir à son… Cherfa Kriemn, est mission impossible. Mon impression… c’est qu’il ne voit en nous que de la défiance… Si nous ne sommes qu’une menace à ses yeux, son seul objectif sera celui de nous éliminer.
— Le fait que cinq vaisseaux mères soient positionnés au-dessus des capitales me préoccupe modérément. Les forces emnos sont ainsi divisées. Le désamorçage des forages d’understrup est ma première priorité. Je rétablis progressivement les réseaux. Dès que le système sera totalement sécurisé, je te recontacte.
— Merci, Sarah… Merci pour ton intervention. »
