Chapitre 7-24

Thomas – Pacifique Sud

La porte de la cabine s’ouvre… Les deux Emnos, remontés comme des diables en cage, se jettent sur nous !

« Némadou ! lance Jade. Je prends celui de gauche !

Non ! Non ! » crie Achka.

Je serre le poing pour presser le triangle ! Sans avoir réglé la distance ni la puissance de l’impulsion. Ils sont cueillis en plein élan ! Brutalement projetés en arrière ! Mais ils repartent aussitôt à la charge.

« Arrêtez !

Re ! lance Jade. Ils ne l’écoutent pas. »

Jade et moi projetons une nouvelle impulsion !

« Achka ! Dernier avertissement !

Arrêtez ! Vous n’savez pas c’que vous faites ! Stop ! Vous allez vous faire tuer ! » Ils braillent quelque chose qui semble choquer Achka.

« Je n’suis pas un traître ! »

L’un d’eux sort un poignard à lame recourbée ! Il lève le bras et s’élance sur Achka pour porter le coup fatal… Un puissant grésillement électrique se fait entendre ! Son bras se désintègre en poussière grisâtre qui voltige, comme sous l’effet d’un courant d’air ! Sa combinaison est aussitôt dépressurisée, et ses pensées me parviennent. Il y a de l’incompréhension, de la furie, de la haine ! Il braille, pivote, pose sa main valide contre son épaule fumante, avant de tomber à genoux. Une odeur âcre de chair brûlée se répand dans la pièce ! Assister à la scène ne calme pas le second qui se jette sur Jade ! Un bruit de friture s’élève, le casque de l’Emnos semble bouillir ! Avant d’éclater sèchement ! Sa tête a disparu ! Il s’affale de tout son long… Jade se contente d’un pas sur le côté pour éviter le mastodonte. Il ne saigne pas, l’entaille est cautérisée, mais les boursouflures violacées ne sont pas belles à voir… Achka est sous le choc, pétrifié !

« Tu vas devoir te montrer plus persuasif, lui annonce Jade.

Ça s’annonce mal… Un seul conteneur sera peut-être suffisant.

— Comment ? Comment faites-vous ça ? demande le capitaine d’une voix mal assurée.

— La force de l’esprit, capitaine ! répond Jade. Nous maîtrisons les énergies qui nous entourent. » Jade tend les bras. « Elles sont nombreuses… et multiples ! »

L’Asiatique se dit qu’il comprend pourquoi nous n’avons pas d’arme… visible. Il se dit que les armes sont en nous. Il n’a pas tort.

« Et qu’il retire son casque ! Et son exosquelette ! » ajoute Jade, le ton excédé. Achka s’empresse d’enlever le casque du manchot et de dégager son armure. Le manchot le laisse faire, résigné.

« Et ne te plains pas ! T’as toujours ta tête ! Un bras, ça s’remplace. Tu nous accompagnes ! Achka, t’es notre porte-parole. »

À la suite d’Achka, et du manchot, nous entrons dans la cage d’ascenseur. Une cellule bien étroite pour nous quatre… Je ne suis guère rassuré, mais je ne le montre surtout pas.

« Sois cool, Thomas ! Les télépathes, c’est nous ! me rassure Jade.

— Oui, oui. » Mon ton est faussement assuré.

Les pensées emnos sont confuses, très différentes selon l’individu. Le manchot est revanchard, hostile. Il attend le moment opportun pour agir. S’il se décide, je n’aurai qu’à toucher son visage… La porte s’ouvre sur un couloir éclairé…

« Passez devant, nous vous suivons, lance Jade. Et pas d’bêtise ! Ce serait une grossière erreur que d’penser qu’nous bluffons ! »

Je reprends mon yortalk à deux mains… et suis surpris de constater que le repère qui représente Achka a viré au bleu ! Un regroupement de taches jaunes nous attend à l’extérieur. De l’autre côté de la porte étanche que j’aperçois. À quelques mètres à peine… Est-ce une si bonne idée ?

« Achka, tu passes le premier et tu demandes ton leader. Nous voulons un interlocuteur fiable. Et toi, tiens-toi tranquille, sinon tu l’regretteras ! » ajoute Jade au manchot. Achka relève les deux poignées, et pousse la porte…

« Leader ! Où êtes-vous, leader ? »

Sous la lumière d’un lampadaire, à quelque cinq, six mètres de notre position, l’un d’eux lève un bras. Les autres s’écartent pour le laisser passer. Il s’avance vers nous… Je me sens tout petit… J’aimerais prendre de la hauteur… Au sommet d’un conteneur par exemple…

« Achka ! » Nous ne comprenons pas la suite. Achka est contrarié, il hésite. Il se demande par où commencer.

« Ce navire… est sous la protection… d’esprits puissants. »

À leurs réactions, je devine qu’ils sont surpris. Ils s’observent…

« Ils ne nous veulent aucun mal…

C’est faux ! hurle le manchot. Ne l’écoutez pas, c’est un tr… » Un craquement sec assourdissant fait vibrer l’air. Comme frappé par l’éclair, le manchot sursaute, avant de partir en fumée ! Ils réagissent aussitôt ! Ils se jettent sur nous ! Jade tend les deux mains. Des zébrures électriques bleutées s’abattent sur les Emnos, les faisant reculer ! Je vois les tôles des conteneurs se froisser au passage des ondes électriques !

« Achka ! Tu traduis ! Dernier avertissement ! Rendez-vous ou vous mourrez !

Dernier avertissement ! Rendez-vous… ou vous mourrez ! » Ils ne l’écoutent pas, ils reviennent à la charge en hurlant des Cherfa je ne sais quoi… Jade empoigne son yortalk.

« Je prends ceux d’gauche ! »

Sans connaître la démarcation entre les Emnos de gauche et ceux de droite, j’acquiers les cibles mouvantes de droite. Ceux qui reviennent à la charge. Ils sont huit. Et je lance l’engin…

« C’est parti ! » Le yortalk monte en piqué, il croise celui de Jade, les lasers s’allument, et les deux appareils scintillants entament une courbe descendante vers nos assaillants… Le premier… tente de l’attraper, il perd la moitié de sa main ! le deuxième est à demi décapité ! Mon engin remonte, il revient sur le premier et l’achève en lui tranchant la gorge ! Il file vers le troisième qui, les deux bras croisés pour protéger son visage, voit ses deux mains taillées net. Le yortalk remonte pour reprendre de l’élan… Il le décapite, avant de passer au suivant…

Ils ne sont pas armés ! La lutte est inégale, c’est une véritable boucherie ! Les trois derniers font demi-tour, ils repartent en courant ! Je voudrais stopper l’arme, mais je sais que c’est impossible. Elle ne reviendra qu’une fois sa tâche exécutée… Mon yortalk revient le premier. Celui de Jade, une vingtaine de secondes plus tard. Les engins de mort ont fait place nette. Les Emnos vivants se cachent.

« Cette fois, je pense qu’ils t’écouteront, dit Jade à Achka. Thomas, tu nous amènes au sommet d’ce conteneur. Achka, nous prenons de la hauteur… Mais vous n’avez pas d’arme ? » s’étonne Jade. Je nous soulève…

« Nous ne pouvons pas emporter d’arme dans les modules d’urgence.

Et la lame recourbée de celui qui a tenté de te trucider ?

C’est une simple lame.

— Ah ! lâche Jade qui rengaine son yortalk avec une grimace de regret. On a p’t-être été un peu fort… Achka… À toi d’les rappeler.

Je vous avais prévenus ! » Il crie d’une voix puissante. « Vous devez me croire ! Si vous voulez vivre, vous devez coopérer ! Ils veulent nous transborder pour nous amener à terre. » Une voix lui répond…

« Ils veulent des garanties.

Demande-leur de retirer le casque et l’exosquelette.

Faites comme moi ! Montrez votre bonne foi ! Retirez votre armure ! Vous avez vu… elle ne vous est d’aucune utilité. Et déposez votre casque ! Montrez votre vrai visage ! »

Leurs pensées apparaissent… Ils s’exécutent !

« Bien, Achka.

Et comment vont-ils nous amener à terre ? hurle l’un d’eux.

Vous allez entrer dans un conteneur… Un conteneur ou deux s’il le faut. Un appareil viendra le chercher… ou les chercher, pour vous amener sur le continent. »

La réponse de Jade ne satisfait pas Achka qui reste sceptique.

« Ils veulent nous regrouper dans un conteneur.

Comme des marchandises ? réplique l’un d’eux.

On n’va pas s’laisser enfermer ! braille un autre.

Nous regrouper, nous enfermer et nous faire couler ?

Mais pour qui nous prennent-ils ? »

Je les comprends. Ce serait si facile… Pourquoi nous feraient-ils confiance ?

« Achka… Vous enlèverez vous-mêmes une face du conteneur. Comme ça vous n’serez pas enfermés ! Alors ?

Je préfère ça. Nous n’serons pas enfermés ! Nous déboulonnerons un côté du conteneur !

Et une fois à terre ? » réplique une voix. Achka nous observe, l’air interrogatif.

« Là, ça ne nous regarde plus, répond Jade.

Nous voulons des garanties ! crie un autre.

— Ooohh ! lance Jade, excédée. C’est à prendre ou à laisser ! Si vous préférez crever tout d’suite… Alors, dites-le ! Ce s’ra vite et bien fait ! Net et sans bavure ! Rrr… »

Ils discutent entre eux, comprennent qu’ils n’ont pas le choix et finissent par capituler. Au moins la plupart d’entre eux. Quelques petits malins se cachent, c’est sans compter sur notre vigilance. L’un après l’autre, ils sont rappelés à l’ordre… jusqu’à ce que tous les repères jaunes soient regroupés.

Du haut de notre conteneur, nous n’avons plus qu’à surveiller les opérations.

Jade, du regard, et moi à l’aide du yortalk. Ils démontent la porte d’un conteneur… à moitié rempli de caisses plastiques grises. Ils les empilent pour gagner de la place, mais le volume est insuffisant. Ils s’attaquent à la porte d’un second conteneur… pratiquement vide. Achka les rejoint…

Les Emnos rassemblés, Jade fait un signe à une caméra : « Capitaine ! Prévenez la sécurité ! Ils auront deux colis à livrer !

J’ai de mauvaises nouvelles, répond la voix du capitaine.

— Attendez ! L’un de vous a-t-il un traducteur ? » demande Jade aux Emnos. Les réponses sont négatives.

« Capitaine, vous pouvez parler ! Ils ne comprennent pas c’qu’on dit !

Un groupe emnos a débarqué sur l’île Norfolk. Un bataillon a voulu les maîtriser, mais ils ont pris une partie de la population en otage… » Jade et moi nous nous regardons…

« Ça… c’est encore un boulot pour Super Jade et Super Thomas !

— Dites-leur de venir nous chercher. Nous allons les aider à régler le problème. »

L’attente est plutôt courte. Un petit appareil, une espèce d’hydrogyre, aux formes plus aérodynamiques que celui d’Alpha Cent, apparaît, tous feux éteints. Il se pose au sommet d’un conteneur, à quelque six mètres de notre position. Une portière glisse latéralement…

« Montez ! nous ordonne une silhouette masculine entièrement vêtue de noir.

— Pas tant que les colis seront à bord ! réplique Jade.

— O.K. ! » Il lève la main droite.

Quelques minutes plus tard… c’est parfois long quelques minutes, j’aperçois les lumières clignotantes d’un appareil en approche… Un gros porteur au fuselage plat se positionne au-dessus du navire. Une trappe s’ouvre, et deux énormes griffes viennent s’accoupler au premier conteneur… Elles le soulèvent comme s’il ne s’agissait que d’un simple fétu de paille ! Il est stocké, et la manœuvre se poursuit… Achka nous adresse un bref signe de tête entendu… Et le gros porteur s’éloigne…

« Capitaine ! Vous pouvez reprendre votre activité ! lance Jade.

Merci, vous deux ! » Nous avançons vers l’hydrogyre, et nous montons dans l’appareil qui décolle aussitôt. Ils ne sont que deux à bord, un homme, une femme, tous deux entièrement vêtus de noir. Des ninjas des temps modernes !

« Bonjour ! Agent spécial Smith ! se présente l’un d’eux.

— Agent spécial Jones, complète la femme. Nous sommes à vos ordres ! »

Je suis choqué : ils nous mentent ! Ce n’est pas leur vrai nom !

« Et moi je suis l’pape ! Et j’vous présente la Sainte Vierge ! Qui n’l’est plus d’ailleurs… Non, mais, vous vous foutez de nous ?

— Pardon ? » Ils nous mentent et sont surpris par ma réaction !

« Vous nous avez donné de faux noms !

— Ah !… Pardon, mais c’est la procédure, répond l’homme.

— Eh bien j’l’aime pas, vot’ procédure !

— C’est loin ? demande Jade.

— Nous arrivons, répond la femme. L’île Norfolk, 34,6 km², 2 087 habitants, un groupe de 32 Emnos. Ils sont retranchés près de l’aéroport, dans un petit ensemble hôtelier… Le voici ! »

Quatre maisons encadrent une magnifique piscine-lagon qui s’étale au cœur d’un jardin tropical éclairé.

« Ils détiennent dix-huit personnes, six enfants, cinq femmes, sept hommes, poursuit la femme qui dit s’appeler Jones. Leur revendication est simple, un transport aérien pour une centaine de passagers. Ils souhaitent probablement récupérer ceux que vous venez de maîtriser. Et embarquer les otages ! Nous ne céderons pas, quoi qu’il en coûte !

— Posez-nous discrètement à proximité. Dans un lieu tranquille et sûr. À la Sipséis, décide Jade. Et donnez-nous… cinq minutes. »

*

Nous sommes descendus de l’hydrogyre, et nous avons couru vers l’ensemble hôtelier. Tout en enclenchant notre camouflage. Le secret n’est plus de mise. Nous avons choisi un local technique près de la piscine, et Jade a opté pour les deux maisons de gauche. Je suis donc parti me balader dans les deux autres… Huit Emnos à faire évanouir dans la première, six dans la seconde. Assez jouissif de voir la tête des otages lorsque leurs tortionnaires se mettent, apparemment sans raison, à gesticuler dans tous les sens avant de tomber… J’ai réintégré mon corps, attendu Jade une petite minute, et nous sommes sortis de notre refuge après avoir désactivé le camouflage. Je me suis aussitôt déshabillé, et j’ai piqué une tête ! Sans me préoccuper de l’agitation qui régnait autour de moi… Jade se chargeant de calmer les services de sécurité. Je peux quand même profiter d’un moment de détente bien mérité !