Assibir Kat Orfax – Syrtis Major
Nous sommes au quatrième étage de la résidence Margov. Dans un salon rebaptisé “Salon Tanacé”.
Je suis en compagnie d’Uzat, d’Osgar, un médecin de Tanacé 7, le représentant des nôtres qui, comme moi, souhaitent rester sur Mars. D’Undri, la représentante de ceux qui n’attendent qu’une chose, rentrer sur Kriemn. De Carol Destees, de ses cinq administrateurs, Akid, assis devant moi, Bortsch, Élya, Willim, Zéa, et de Lorenzo, le Secrétaire Général.
Nous sommes réunis pour notre briefing hebdomadaire. Une réunion pour assurer le suivi des affaires courantes, rendre compte de l’évolution de la situation sur le terrain, et évoquer les questions diverses. Une réunion barbante, mais nécessaire…
Et cette réunion devrait être terminée, mais une nouvelle intéressante, et encourageante, vient de tomber : le retour des liaisons avec la Terre ! Nous avons, du coup, décidé de prolonger la séance. Un peu contre mon gré, mais j’ai préféré me taire. Au vu des circonstances, mon opinion aurait été fort déplacée…
Je n’ai pas l’esprit à débattre. Je dévisage Akid et lui lance des regards tour à tour passionnés, et ennuyés… Pour qu’il comprenne, s’il en est besoin, que nous serions mieux ailleurs ! Lorsque mon émetteur-récepteur se met à vibrer… Comme celui d’Uzat. Un message d’Hidris, mon second.
« Excusez-moi. Vous permettez ? Uzat ? Qui te demande ?
— C’est Hidris.
— Idem pour moi. Hidris ?
— Assibir ! Uzat ! Nous venons de recevoir un message de la Terre !
— Les liaisons se rétablissent, nous sommes au courant. Et que dit le message ?
— Je n’ai accès qu’à l’en-tête.
— Et ?
— Le message provient de Tanacé 1. C’est un message du Commandant Adar. Avec Adria et Ilias en leaders associés. Les destinataires sont les leaders des Tanacés 2 et 7. L’origine et l’identité sont confirmées, précise Hidris.
— Tu nous transmets le message.
— Transmission en cours.
— Merci, Hidris ! Bon ! On va p’t-être enfin savoir c’qui s’passe sur Terre. »
Le message téléchargé, je demande une lecture devant les Humains. Preuve, s’il en est besoin, que je n’ai plus de secret pour eux. Automatiquement traduite pour les Humains, la voix du commandant Adar s’élance dans le salon…
« Nous avons appris qu’Élégi était décédée. Est-ce vrai ?… Et si oui, dans quelles circonstances ? Et dans ce cas, quel est le nouveau leader de Tanacé 7 ? Est-ce Uzat Tol Kech ? Assibir Kat Orfax est-elle encore leader de Tanacé 2 ?… Et quelle est votre situation sur Mars ?… Des nouvelles de notre part. Une autre escadre a débarqué en orbite terrestre. Il s’agit d’Alak Palaïd. Acer Bar Kantari est à sa tête. Nous n’avons plus la situation en main. »
Son message arrive un peu tard.
« Ils ont foré cinq puits d’orakunderstrup. Et la situation a dégénéré ! Acer vient de déclencher leur explosion ! »
Je suis… sur le cul ! Uzat, Osgar, Undri… Nous nous dévisageons, figés, blêmes. Les Humains ne réagissent pas ! Ils ne savent pas ce que cela implique !
« Nous avons cru à la destruction des espèces… Mais les Humains ont eu le temps de désamorcer quatre des cinq puits. Un continent, le continent africain, a été touché dans son intégralité. Mais les dégâts semblent limités… »
La Terre a eu chaud !… Et nous tous également !
« Acer prépare une contre-attaque, mais Appia est contaminé. Des enquêteurs sont partis vers Mars. Vous avez dû les rencontrer. Nous attendons de vos nouvelles…
— Eh ben ! lance Bortsch. Ça va mal !
— On peut ouvrir un canal pour la réponse ?
— Bien évidemment, m’accorde Carol.
— Merci ! »
À la recherche d’inspiration, je jette un regard par la baie vitrée… L’après-midi est déjà bien entamé. Au-delà des cimes majestueuses des arbres du parc Sabae, le soleil se rapproche des trois cheminées éclatantes de l’usine de méthane… Une si belle journée… Je me lance !
« Origine : Résidence Margov, Syrtis Major. Assibir Kat Orfax et…
— Uzat Tol Kech !
— Leaders respectifs des Tanacés 2 et 7. Destinataire : Tanacé 1. Commandant Adar Hil Matori. »
Je prends une profonde inspiration avant de poursuivre.
« Bonjour, Commandant Adar. Nous sommes ravis d’avoir enfin de vos nouvelles ! Même si celles-ci ne sont guère réjouissantes… Pour répondre à vos questions… Oui ! Élégi est décédée… d’une crise cardiaque. » Je grimace. « Uzat a bien pris le commandement de Tanacé 7… Et nous sommes en ce moment même en réunion avec les administrateurs martiens… Les mêmes qu’à notre arrivée… Même si nous sommes partis du mauvais pied, la situation a évolué dans un sens que je qualifie… de favorable. Profitable pour nos deux espèces. Nous collaborons, nous coopérons, dans l’équité la plus totale. Le conflit est derrière nous… et le temps de l’adversité me paraît déjà loin. Emnos, Humains, nous sommes si complémentaires… » Je jette un regard insistant sur Akid… « Nous sommes faits pour nous entendre. Nos deux espèces sont maintenant attachées par des liens d’amitié… et de fraternité !
— Les enquêteurs, m’indique Uzat.
— Oui. Un quatarsis a accosté Tanacé 2. Avec cinq émissaires d’Abakan ! Et pas des moindres ! Quatre Nonces de l’Apophtegme ! Vargo, Car Borax… Asmoné Edn Cabrax… Ephrèn Giz Otrax… Usul Sol Yarax… Et l’Éminence Noire Azhyilis !… Ils sont arrivés, menaçants, mais ils n’ont pas supporté le climat local. Ils sont actuellement… en cure de désintoxication à Syrtis Major. Commandant Adar ! Un avenir commun est possible entre emnos et Humains ! Pensez-y, réfléchissez-y… Et s’il vous plaît ! Mettez tout en œuvre pour mettre un terme à ce conflit ! Un affrontement stérile qui ne fera qu’affaiblir nos deux espèces… Nous comptons sur vous, Commandant Adar. Fin du message !
— Le pauvre ! me lance Akid. Tu n’l’as pas épargné !
— Adar est notre espoir ! Tu as vu les émissaires d’Abakan… et tu ne connais pas les Palaïds ! Il va lui falloir un sérieux appui contre les forces d’Abakan… J’espère qu’il n’est pas seul contre tous ! »
