Chapitre 7-10

Adria Rib Koro – Tanacé 4

C’est fort contrariée que je suis rentrée sur Tanacé 4. Je sentais qu’Ilias allait s’engager dans quelque chose qui le dépasserait. M’attendant au pire, j’ai aussitôt prié Lirid et Andérof d’aller préparer l’éventualité d’une évacuation générale du vaisseau…

Et c’est en compagnie d’Ackarias, mon astronavigateur, que j’ai assisté à la scène catastrophe qui s’est jouée entre A P 2 et Tanacé 5. En direct, sur les trois écrans des pupitres du poste de navigation, sidérée et impuissante ! Un apsilos est allé s’encastrer dans un moteur ionique de Tanacé 5 ! Un pilote suicide vraisemblablement, puisque les Palaïds n’ont, théoriquement, aucun contrôle sur Appia. Le crash de l’appareil a fait exploser le moteur ! Et nous avons été témoins d’une véritable réaction en chaîne ! Les deux autres moteurs ont explosé et toute la poupe du vaisseau mère a éclaté !

J’ai tenté de joindre Ilias, en vain… Alors que Tanacé 5 décrochait de son orbite, la flotte d’apsilos a quitté le vaisseau pour se regrouper, en rangs serrés, à tribord de l’escadre. Ils s’étaient préparés… comme nous sommes en train de le faire !… Sommes-nous les prochains ?

Après les apsilos, ce sont les Abat Garanta qui abandonnent le vaisseau mère… L’appareil d’Ilias est le dernier à quitter le navire. Son Abat Garanta est reconnaissable à la fresque tout feu tout flamme qui orne sa coque mordorée.

« Ilias ! Ici Adria ! Es-tu dans ton Abat Garanta ?

Oui, Adria ! J’y suis ! T’as vu c’qu’ils ont fait, ces salopards !?

J’ai suivi… Je prépare la riposte ! » Ackarias grimace.

« T’es folle ! Tu vas t’faire dégommer !

Tant pis… Je prends le risque. On prépare l’évacuation.

Nous nous rendons sur l’île Fernandina. Dans l’archipel des Galápagos. J’te transmets les coordonnées. »

Les Abat Garanta rejoignent la flotte d’apsilos… Ils en prennent la tête et s’engagent dans une rentrée atmosphérique…

« C’est noté ! Bonne chance !

À toi aussi ! À vous tous ! »

En totale perdition, Tanacé 5 s’éloigne de l’escadre… Le vaisseau pivote lentement… pour s’enfoncer vers la Terre…

« Alors ? me demande Ackarias.

Cette fois, c’est sérieux. Ça va bientôt être à vous… à toi. » Nous sommes tous embarqués dans la même galère, le vouvoiement n’est plus justifié.

« Andérof ?

Oui, leader Adria ?

Où en êtes-vous de l’évacuation ?

Donnez-nous… huit nèmes.

Vous les avez ! Combien d’apsilos disponibles pour une attaque téléguidée ? Des vaisseaux sans pilote.

Une attaque, leader ?

Oui ! Je dois riposter ! Je ne peux laisser détruire un vaisseau de mon escadre sans répliquer !

Les appareils des hangars 7 et 8, leader. La zone sous confinement niveau cinq. Quatorze apsilos, leader.

Bien ! Ackarias va faire avec. Je veux que vous soyez prêts pour une évacuation générale… dans huit nèmes ! Ilias a transmis les coordonnées d’un point de rendez-vous. Et j’veux qu’mon Abat Garanta soit prêt au décollage.

Ce sera fait, leader !

Merci, Andérof. Ackarias, tu prends le contrôle des apsilos des hangars 7 et 8. Qu’ils soient prêts pour une intervention dans huit nèmes. »

*

Les huit nèmes sont écoulés. Andérof vient de me confirmer que l’équipage au complet n’attend que mon ordre d’évacuation pour quitter le navire. Ackarias est prêt pour diriger les quatorze apsilos… À mon ordre d’engagement, il doit lancer les moteurs ioniques, dépressuriser, puis ouvrir les hangars 7 et 8. Les appareils vont quitter Tanacé 4 pour se mettre en stand-by entre nous et les Alaks Palaïds.

« Engagement !

Allumage des moteurs ! Deux, un et trois démarrés ! Dépressurisation des hangars 7 et 8… en cours… Ouverture des hangars 7… et 8. Décollage des apsilos… Apsilos positionnés, leader. »

Quatorze apsilos… Une bien maigre protection face aux Palaïds…

« Ici Adria Rib Koro, leader de Tanacé 4 ! En ma qualité de leader, je demande une libération immédiate du commandant de mon escadre… » Je n’ai aucune réponse.

« Libérez immédiatement le commandant Adar Hil Matori ! » J’insiste sans me faire d’illusions. Je me dois de le demander avant d’engager les hostilités.

« Ils recommencent ! » annonce Andérof. Un apsilos jaillit d’A P 2… suivi, cette fois, de plusieurs appareils ! D’autres apsilos surgissent d’A P 4, le vaisseau mère le plus proche de notre Tanacé !

« Dégomme-les ! » La bataille s’engage entre les apsilos…

« Évacuation générale ! Et tir à volonté sur tout appareil menaçant ! »

La flottille d’appareils pilotés manuellement par les Palaïds subit de lourdes pertes… Mais ils sont si nombreux ! Notre misérable escadrille dirigée par Ackarias et le système ne va pas tenir longtemps… Le combat est bien trop inégal ! Mais l’évacuation se termine… Et aucun appareil n’a été touché… Un vrai miracle !

En revanche les coups sourds qui résonnent sont de plus en plus nombreux… Et je vois, sur mon moniteur, le déclenchement de nombreux sas de dépressurisation ! Des secteurs entiers de Tanacé 4 se bouclent ! La coque est touchée par endroits, et notre système d’anneaux est en train de se disloquer ! Il est encore temps de venger Ilias : « Ackarias ! Détruis A P 2 !

Leader ?

T’as bien entendu ! Tous les apsilos contre A P 2 ! Tu vises les moteurs ! » Il ne reste que cinq apsilos… « Et tu dégages !

Leader ?

Tu dégages, Ackarias ! Mon Abat Garanta t’attend ! Dépêche-toi !

Je n’pars pas sans vous, leader !

J’t’ai donné un ordre ! Je n’veux plus t’voir ! J’ai un travail à terminer ! Moi et moi seule ! Et ça urge ! Alors, casse-toi ! Je prendrai ma capsule ! Et pas de commentaire !… Grouille !

Leader ! J’ai été ravi d’vous servir. » Il positionne son casque. « Je vous retrouve au point de rendez-vous !

C’est ça ! Allez ! »

Les trois moteurs d’A P 2 explosent en même temps ! Et le tiers arrière du vaisseau mère se disloque ! Ilias est vengé ! À moi de poursuivre mon objectif ! Mon vaisseau est perdu… mais personne n’aura à me venger. Le temps presse. Tant que Tanacé 4 est manœuvrable, je vais m’approcher suffisamment d’A P 4 pour accrocher mon système d’anneaux en perdition au sien ! Si j’arrive à mes fins, je l’entraînerai dans ma chute…