En salle du Conseil d’A P 3, en retrait, conformément aux instructions de notre plan initial, j’ai suivi en direct le déroulement, pitoyable, des opérations, en compagnie d’Ecklèn, d’Oysin et de Licori…
C’est le pire des scénarios qui se déroule sous nos yeux atterrés. C’est à croire qu’ils anticipent le moindre de nos mouvements. L’anéantissement d’Atari, les explosions souterraines d’Alaktor, puis les évènements de Cherfax : le détournement au dernier nème des deux Abat Garanta sur Kapar Itax. L’apparition de mondanhgârs ! Formellement identifiés par Dayan Kès Ogmax, le second d’Oysin. La dispersion progressive de notre équipe de choc… Le gaptan venu chercher Acer, sa disparition au-dessus de l’arène… Le départ, de Kapar Itax, d’un premier vaisseau non identifié avec, à son bord, Ilias, les signes vitaux ralentis, en compagnie de cinq Vesphéris… L’engin a mis le cap plein nord… Il a survolé les Éberh Donn, pour se volatiliser mystérieusement au-dessus d’An Ornia… Un vaisseau furtif ! Comme celui qui a enlevé le commandant Adar !
Plus inquiétant encore, un second vaisseau non identifié, avec deux seules personnes à bord, Assibir et Galam, inconscients d’après les tomographes, a quitté l’aéroport pour se rendre sur le site du natatori est ! L’un des sites de notre prochaine attaque si Acer ne réapparaît pas avant la nuit… Et ce ne sont pas trois appareils en vol stationnaire qui protègent le site, comme à l’habitude, mais un bataillon d’apsilos ! De toute évidence, ils s’attendent à notre prochain assaut ! Nous leur avons demandé des nouvelles de notre commandant… d’Ilias… d’Assibir… de Galam… sans réponse.
Nous avons longuement discuté et délibéré… Puisqu’ils connaissent notre stratégie, nous allons faire comme si… Nous allons plonger sur le cœur de l’île. Détruire les arches de l’arène pour faire réapparaître l’Éden. Un phénomène possible, mais hautement improbable puisqu’ils ont déjà devancé notre action suivante. Semer la panique parmi la population civile pour faire évacuer le plus de monde possible vers les campagnes… Avant de nous attaquer au natatori… ouest ! Là où seuls trois appareils lévitent en ce moment… Origni, rescapé miraculeux de la pulvérisation d’Atari, Fionn et Amtan, nous ont rejoints dans notre nouveau poste de commandement. Nous avons une dernière fois exigé des nouvelles des nôtres… avant de lancer les opérations…
Tous les apsilos des A P 3 et 5 ont quitté les vaisseaux mères pour fondre en rangs serrés sur Cherfax… Cette fois, la discrétion n’est pas de mise, nous devons affoler nos concitoyens. Les pilotes sont aguerris à cet exercice qu’ils ont exécuté dans les avenues de Canberra et d’Addis-Abeba.
La résistance sur place est insignifiante, les arches tombent… mais l’Éden ne réapparaît pas…
Dans… un nème exactement, les apsilos vont se regrouper… avant de fuser vers l’ouest… C’est notre dernière option… Le natatori détruit, la gravité déséquilibrera l’Éden qui s’écrasera sur Cherfax… Une sentence que nous n’avons pas prise de gaieté de cœur… Après Atari, Cherfax… Les deux joyaux de notre planète anéantis ! Nous reconstruirons notre pays détruit.
Le décompte est terminé, les nôtres se rassemblent… Cherfa, ton temps est compté ! Mais nous ne crions pas victoire, cette destruction programmée n’est que l’échec lamentable d’une résolution pacifique du conflit.
Nos apsilos entament un mouvement rotatif rétrograde, comme s’ils se préparaient pour se diriger vers l’est, mais poursuivent leur rotation vers le sud… et mettent le cap à l’ouest ! C’est parti !…
À peine se sont-ils déplacés vers l’intérieur des terres, que des centaines de repères mobiles apparaissent autour de la pointe ouest ! Ecklèn se prend la tête dans les mains : « Bon sang ! Ils sont partout ! »
Les tirs se déclenchent, la pointe s’embrase ! De multiples tornades de feu émergent de cet enfer, d’épais nuages ténébreux viennent obscurcir le site… C’est une hécatombe ! Les nôtres tombent les uns après les autres ! Mais ils n’abandonnent pas, tournoyant autour de leur objectif comme un essaim d’allulakas.
Un éclair de lumière verte est suivi d’une gerbe d’étincelles bleues ! La couronne supérieure et son gyroscope s’abattent…
Quelques instants plus tard, la petite couronne en demi-lune est à son tour détruite…
La mission est remplie… mais l’Éden ne donne aucun signe d’une quelconque apparition…
Nos quelques apsilos miraculés tentent de s’échapper, ils sont poursuivis… Ils se divisent… Un groupe de cinq bifurque vers le nord… Le décompte funeste se poursuit, mais le dernier parvient à abattre un deuxième natatori ! Mais toujours sans le résultat escompté… L’Éden n’est pas au rendez-vous…
Nos techniciens, nos scientifiques, sont perplexes. Ils ne comprennent pas comment cela peut être possible…
Une terrible nouvelle vient encore assombrir le bilan de cette triste journée. Sur le site du natatori est, site épargné par nos apsilos, le vaisseau d’Assibir et de Galam est froidement et lâchement pulvérisé…
Les représailles…
