Aujourd’hui, nous sommes le 25 avril 2390…
C’est un jour… particulier, puisque nous sommes à mi-distance entre notre origine, le trou de ver, et Mars, notre destination.
C’est le 587e jour de navigation depuis notre retour dans la Voie Lactée.
Rentrés de l’univers cul-de-sac, nous avons attendu seize jours le retour des enfants… Seize jours pour nous, plus de trois ans pour eux… Comme nous ne connaissons pas les durées réelles de leurs formations, il nous est impossible de leur donner un âge exact. Les aînés devaient avoir plus de dix-huit ans, et les cadets, seize ans.
Nous avons choisi de conserver leurs dates anniversaires transposées au calendrier terrestre. Le mois prochain, le 14 pour Jade et le 27 pour Thomas, nous fêterons leurs 18 ans. Le mois suivant, le 19 pour Ève, le 21 pour Adam et le 25 pour Mel, nous fêterons leurs 20 ans.
Éoïah a choisi de fêter son anniversaire… le même jour qu’Adam. Ces deux-là sont touchants, attendrissants. Adam est réservé, discret, silencieux. Il a le regard fuyant, la tête souvent penchée sur le côté… À l’opposé de la chaleureuse, vive et dynamique Éoïah. On pourrait craindre qu’Adam soit étouffé par l’exubérance d’Éoïah, mais il n’en est rien. La timidité d’Adam, sa fragilité, ne sont qu’apparentes. Et son regard est si intense, qu’il en est gênant, déstabilisant.
Ève et Mel, aussi, se complètent à merveille. Ève, toujours responsable, directe, parfois abrupte, au paternalisme exagéré, à l’autoritarisme exacerbé, est heureusement tempérée par le côté facétieux, taquin, rieur, de Mel. Sa mère tout craché…
Au retour de leur dernière formation, nous avons constaté qu’un nouveau couple s’était formé… Jade et Thomas ! C’était tellement prévisible ! Un jeune couple débordant d’énergie et de caractère. Jade, bavarde, curieuse, chipie, et Thomas et son tempérament insouciant, rêveur, râleur et parfois rebelle. J’avoue que je suis sous le charme de leur ingénuité, de leur insouciance. C’est un plaisir de les voir aussi rayonnants… même si je trouve qu’ils sont un peu jeunes…
Mais difficile pour nous de les juger, de leur faire la morale… Nous qui, à peine sortis d’hypersommeil, nous sommes précipités dans les bras l’un de l’autre pour former trois couples en moins d’une semaine ! À notre décharge, nous étions sous l’influence de Lepte. Mais à aucun moment, je n’ai eu à m’en plaindre. Mes compagnons non plus. Enfin… c’est que je pense sincèrement. Lepte n’a certainement fait qu’accélérer l’inévitable.
Cinq jours après le retour des enfants, le 7 mars 2395, Kalept, Lepte, à nouveau rajeunie, et Septier, nous ont raccompagnés jusqu’au vaisseau. Alpha Cent qui a bénéficié de quelques modifications. Les deux modules techniques qui suivaient le hangar de la navette ont été réunis pour accueillir la soucoupe solène. La structure de la coque de ce nouveau module a été aménagée pour que la soucoupe puisse quitter furtivement le vaisseau.
Deux jours plus tard, le 9 mars 2395, nous traversions le trou de ver… Celui-là même que nous avions franchi, sans nous en apercevoir, le 15 septembre 2388…
Nous avons donc retrouvé Fèch, notre bon vieil univers, à l’instant même où nous l’avions quitté ! Envolées, les quelque six années et demie de notre absence… de même que les quelque treize années de formation des enfants…
Je m’explique maintenant l’étrange expérience extratemporelle vécue dans la clairière de Baïamé… au contact du cristal… Un de ces icosaèdres qui permettent, justement, d’assurer une cohésion temporelle lors du franchissement des trous de vers.
Sur Ir’ Dan, nous étions le 5 décembre 2392… alors que la scène se déroulait le 25 décembre 2391 ! dans la base… martienne ! de Syrtis Major ! Et Sarah qui nous prévoit une arrivée, en orbite martienne, dans une fenêtre comprise entre les 20 et 22 décembre 2391 ! Tout laisse donc à penser que je vais revivre la scène… même si mes souvenirs sont plutôt… dramatiques…
Même si notre trajet doit durer plus de trois ans, nous n’avons pas imaginé un seul instant nous plonger en hypersommeil. Les enfants nous ont tellement manqué lors de leurs formations… Maintenant nous voulons, tant que nous le pouvons, profiter un peu d’eux…
Ce qui nous pèse, c’est notre promesse, notre engagement, de ne pas transmettre de nos nouvelles… Que penseront nos proches lorsqu’ils sauront qu’Alpha Cent est de retour… mais que nous ne donnons aucune nouvelle ?
Nous avons réaménagé trois cabines, celles destinées aux enfants… aux jeunes. Jade et Thomas se sont retrouvés dans mon ancienne cabine, face à celle que je partage avec Yves. Ève et Mel occupent celle de Mathias, tandis qu’Éoïah et Adam logent dans celle de Lewis.
Les jeunes mettent à profit leur temps libre pour étudier la Terre, Mars et notre civilisation. Et ils ne se contentent pas des bases de données de Sarah ! Ils vont s’en rendre compte par eux-mêmes… en voyage extracorporel ! En extra comme ils disent… Et je vois bien qu’ils nous cachent beaucoup de choses… Ce n’est pas nouveau, ils sont différents… Nous nous y sommes résolus.
