Ciara O’Sullivan – Marysville Australie
Des crises d’angoisse à répétition me submergent depuis plusieurs jours… Je me sens oppressée, j’ai de plus en plus de mal à respirer. J’ai perdu l’appétit, je dors mal, d’un sommeil perturbé entrecoupé de nombreux réveils. Si mes symptômes sont ceux d’un épisode dépressif, je suis clairement consciente de la raison de cette anxiété, véritable panique intérieure. Sur le qui-vive, j’attends l’annonce d’une nouvelle qui pourrait me réjouir, comme m’atterrer. Et rester dans l’expectative, c’est encore ce qu’il y a de pire.
Le retour d’Alpha Cent était prévu avant Noël, mais depuis le black-out, nous n’avons plus de communication avec Mars… Aucun contact, aucune information, aucune réponse à mes nombreuses recherches ! Je surveille les actualités en espérant des nouvelles, tout en les redoutant…
Lawrence et moi venons tout juste de rentrer. Nous avions quitté notre chalet de Lake Mountain avant-hier après-midi. Lawrence avait raison, nous devions nous changer les idées plutôt que de rester ici à nous morfondre. D’autant plus que la sœur de Lawrence, Kate, et sa famille, habitent sur la baie de Zeally, à moins de deux heures d’ici.
À peine arrivée, comme une véritable accro, droguée aux infos, je me précipite dans le salon et demande IRI… Ce sont de nouveaux phénomènes qui font la une des actualités… Je suis debout devant l’écran holographique lorsque Larry Altman, le présentateur, fait un rapprochement avec une communication de Mars reçue la veille…
La photo d’une jeune femme, debout devant un fond neutre, emplit l’écran… Je me sens défaillir… Mes forces vitales me quittent d’un coup, mes jambes vacillent… Je me laisse choir sur le fauteuil… Ce visage au teint de porcelaine piqueté de taches de rousseur, ces yeux verts au regard magnétique, cette façon faussement négligée de porter sa longue chevelure rousse en chignon décoiffé et flou… Perthie !
Mais cette image date… d’au moins vingt ans ! L’écran revient sur le présentateur… Je rêve, j’hallucine ! Je prends mes désirs pour des réalités… Lawrence ! Il faut qu’il voie ça !
Je trouve la force de me lever et retourne, tourmentée, déconcertée, vers le vestibule. Est-ce que j’perds la raison ? Arrivée sur la terrasse couverte, au cœur du large U que forment les trois modules de notre maison à ossature bois, j’hésite… L’espace nuit ? L’espace bureau ?
« Lawrence ?
— Chérie ? réplique Lawrence dans mon dos, me faisant sursauter. Qu’est-ce qui s’passe ?
— Oh !… Il faut que j’te montre quelque chose… Je crois qu’j’perds la tête.
— Mmm ?
— Suis-moi ! » Je prends sa main, l’entraîne jusqu’au salon et m’approche de l’écran qui diffuse des images aériennes d’un lac salé… Le lac Amédée, dans l’outback, d’après le bandeau d’information. On distingue nettement de curieux cercles concentriques autour du lac… Je lâche la main de Lawrence, tends les doigts, et, de gestes brefs, recule le reportage… Je lève la main pour un arrêt sur image lorsqu’apparaît la jeune femme…
« Mince ! » Lawrence pâlit. Bouche bée, il s’assoit dans le fauteuil.
« Attends ! » L’index tendu, je pointe l’image pour avoir des précisions… Un fondu enchaîné fait apparaître un texte lu par une voix de synthèse : « Communiqué du Quartier Général Martien de Syrtis Major. Code authentifié. Reçu le 25 décembre 2391, à 7 h 11 GMT. Oratrice non identifiée.
— C’était hier après-midi !
— Je m’adresse à vous, peuples de la Terre ! » commence la jeune femme. C’est Perthie, j’en mettrais la main au feu ! Une mère sait reconnaître sa fille !
« Vous qui êtes engagés sur la voie de la sagesse… de l’entraide… de l’harmonie. Je viens vous alerter du danger imminent qui vous menace ! Un danger qui nous menace tous ! Un terrible bond en arrière ! Le retour… des ténèbres… de l’obscurantisme… de la soumission, de l’esclavage ! Et ce n’est pas pour demain ou après-demain, mais pour tout de suite ! C’est une urgence absolue ! »
Quel drôle d’accoutrement ! Cette tunique blanche à manches longues, à col cheminée…
Cet étrange collier de perles noires serties sur métal doré avec une pierre noire en pendentif. Une pierre noire taillée en étoile.
« L’invasion a commencé ! Délégués des Fédérations, dirigeants du monde entier, votre libre arbitre est menacé. Vous allez… très bientôt, si ce n’est déjà fait, être contactés et certainement menacés… Mais vous devez résister ! Vous ne devez pas céder pas au chantage ! Ne laissez personne… quel qu’il soit… édicter votre conduite. L’Histoire a montré que la puissance n’est pas dans la compétition, mais dans l’entraide. La force n’est pas dans la division, mais dans l’union. Votre avenir, notre avenir, et votre survie, la survie de l’espèce humaine, en dépendent. L’Histoire est en marche. Tenez bon ! Je vous promets de tout mettre en œuvre pour lutter contre l’oppression… et bâtir un nouveau monde de paix, de prospérité, dans lequel l’espèce humaine vivra une ère d’expansion… sans précédent ! À très bientôt. » L’image se fige.
« Alors ?… T’en penses quoi ? » Je m’assois à ses côtés.
« Perthie !… Ils ont remonté le temps.
— Le temps ?… Mais comment ?
— Je n’sais pas… L’approche du trou noir ?… Nous allons retrouver notre fille ! » Il écarquille les yeux. « Plus jeune !… Tu t’rends compte ?
— Son discours ?
— Et son déguisement ?… C’est pas son style. » Lawrence grimace. Des questions, des interrogations, qui soulèvent bien des doutes… Mais je veux croire en mon intuition ! Je veux me persuader qu’il s’agit bien de ma fille !
