Chapitre 6-63

Adar Hil Matori – Tanacé 1

Abakan m’a cantonné dans ma cabine… Ce qui m’a permis de prendre un recul nécessaire, de réfléchir à la situation, de considérer les alternatives… Mais j’ai beau les tourner dans tous les sens, les présenter différemment… je tombe toujours sur une impasse. Abakan n’arrivera pas à embobiner les Humains. Ils font preuve, devant l’adversité, d’une entente et d’une solidarité exemplaires. Mais Abakan ne s’abaissera pas… Je ne lui vois qu’une seule alternative, la destruction de l’espèce humaine !

Si le présent est nébuleux, l’avenir qui se dessine est sombre, très sombre. La mort frappe à notre porte, la destruction est proche… pour les Humains, comme pour les emnos… Les apparitions lumineuses en sont peut-être les prémices.

Une évidence m’est apparue : Humains, emnos, notre destin est lié, définitivement, indissolublement. Et c’en est fini de notre monde si Abakan ne le comprend pas.

Mon second, Vitri, ami de longue date dans le civil, est la seule personne autorisée à me rendre visite. Il vient pour m’apporter mes repas, ce qui rythme mes journées.

Cela fait à peine deux grefs qu’il m’a quitté… Alors qui emprunte la cabine de l’ascenseur qui descend en ce moment même ? Certainement pas Abakan, il ne s’abaisserait pas à venir me voir… Des Palaïds ? C’est plutôt mauvais signe… Aux abois, je guette l’ouverture de la porte de la cabine… Elle s’ouvre… sur Vitri qui affiche une mine contrariée. Je m’attends au pire…

« Vitri ?

On peut parler librement.

Qu’est-ce qui s’passe ? Les forages ?

Oh ! Ne m’parle pas d’malheur ! » Je suis surpris qu’il me tutoie.

« Alors ?

Les communications sont coupées… mais vraiment coupées. Et elles ne sont pas près de se rétablir !

C’est-à-dire ?

Je reviens du centre des communications : c’est la panique ! Appia est en train de rendre l’âme.

Rendre l’âme ? Comment ça ?

Le liquide organique des tubes s’est mis à bouillir ! Alors les tubes ont été aussitôt déconnectés d’Appia… mais le liquide continue son ébullition ! Il est même en train de virer au gris violacé ! La matière organique va être détruite… Et le temps de la régénérer…

Uniquement sur Tanacé 1 ?

Certainement tous les vaisseaux… puisque nous sommes en réseau.

Une attaque des Humains ?

Chacun son tour !

Comment va réagir l’autre… taré ?

C’est ce qui m’inquiète.

Tu vas avoir la visite de Gwern, d’Andérof, de Ragnar.

C’est la procédure habituelle, mais ils ne viendront pas.

— Comment ça, ils ne viendront pas ?

— Je n’ai pas le droit de te le dire, mais je te le dis quand même… les Tanacés sont en quarantaine.

— Nous sommes les pestiférés !

— Mesure de rétorsion.

Et pour Origni ? Des nouvelles ?

Non.

Si j’comprends bien… pas de communication… ça veut dire que j’peux à nouveau circuler librement.

C’est le bon côté des choses. Il y aurait un traître parmi nous… qu’il ne pourrait rien faire… Et je pense qu’en ce moment… tu es loin d’être la principale préoccupation d’Abakan. »