Jade se détourne de l’image pour reprendre son casque. Je m’apprête à l’imiter, lorsque Mel me coupe dans mon élan : « Wow ! Vous êtes pressés ?
— Maintenant qu’on voit… comment ça s’présente, remarque Ève, j’aimerais savoir… combien y en a et où ils sont.
— Pas bête ! convient Jade
— Merci ! réplique-t-elle avec un sourire en coin.
— De rien ! Ils n’ont pas dû être choisis au hasard.
— On peut p’t-être trouver des correspondances géographiques, se hasarde Mel.
— On continue les recherches », confirme Ève.
L’examen minutieux de la surface d’Orka nous permet de repérer quatre sites, répartis équitablement au cœur de hauts plateaux. Nous décidons de mettre le cap sur le site le plus proche… Un trajet long et monotone à travers le brouillard…
« Nous arrivons.
— Aaah !
— Nous ne sortons pas, reprend Lepte, l’air impassible.
— Comment ? s’étonne Mel.
— Nous sommes au-dessus d’un lac de cratère… rempli d’un mélange instable d’acides et de vapeurs… Des vapeurs très inflammables…
— Mais ? on n’voit rien ! regrette Jade qui plisse le nez avec une moue attristée.
— Descendre la plate-forme serait… trop risqué, remarque Ève. Totalement inconscient.
— Alors on fait quoi ? Un tour en extra ?
— Je vais… nous rapprocher de la surface. Mais nous risquons d’être secoués…
— Oh ! Ça c’est pas grave, sourit Mel. On a l’habitude. »
La soucoupe entame la descente, et le bandeau central se teinte d’orangé… Il se met à clignoter… et de plus en plus rapidement… Une alarme, nous confirme Lepte… Nous l’avions deviné…
Ballottés au rythme des lueurs rougeâtres qui se succèdent au travers des nuages, notre horizon se dégage soudain ! et nous découvrons… une immensité liquide… noire ! La nappe fumante d’un lac de goudron ! Un lac qui bouillonne ! Avec d’impressionnantes cloques de gaz qui s’enflamme sous d’étonnantes couleurs vives ! Les vapeurs, ou fumerolles, virevoltent sous des vents tourbillonnants.
Lepte amorce un déplacement horizontal pour filer, à vive allure, entre le plafond, bouché par les épais nuages, et cette… justement nommée par Mel, marmite du diable… Le bord du lac en vue, Lepte ralentit… Toute la région a été soufflée par l’explosion ! Il ne reste qu’un large cône évasé, et lisse, de roches noires vitrifiées ! Nous décidons de rentrer.
