Chapitre 5-40

5.2.6 TANACÉ

Adar Hil Matori – Tanacé 1

Nous sommes enfin… arrivés à destination ! Le 3 Voltérès.

Nous avons aussitôt coupé leurs communications, et pris le contrôle partiel de leurs réseaux. Un jeu d’enfant, ils ont tellement simplifié leurs protocoles ! Il nous a suffi de greffer une interface d’Appia sur leur système.

Je ne crois pas un seul instant à la réussite de la stratégie habituelle. Nous faire passer pour des dieux, développer un culte à Cherfa, cette pratique grossière sera vouée à l’échec. Comme la tactique de nous placer au-dessus de la mêlée… et envoyer nos sbires faire le sale boulot à notre place. Nous allons devoir nous mouiller, nous taper, comme l’on dit, l’understrup.

Toujours est-il que je n’approuve plus l’emploi de la force. Je suis plutôt pour une forme de coopération. Je suis sûr que nous avons tous à y gagner. Nous avons des leçons à prendre…

Dans mes rêves les plus fous, j’ose entrevoir un nouveau monde de collaboration, d’entraide, de solidarité…

J’ai consigné une remarque notoire sur le journal de bord. À peine avons-nous débarqué dans le système, que d’étranges lueurs ont fait leur apparition. Elles sont au nombre de six, et elles ont un comportement intelligent. Des faits similaires ont été rapportés dans les systèmes d’Aporéa et d’Énoria, au moment même où des contestations s’élevaient. Plusieurs perturbations majeures venues remettre en question notre hégémonie. Tout cela ne me dit rien qui vaille. J’en arrive presque à penser que cette soi-disant puissance supérieure, une puissance qui veillerait à préserver une harmonie universelle, en fait… existe…

Après l’équivalent de deux jours de trajet en propulsion conventionnelle, nous arrivons en orbite de la planète. Les propulseurs stoppés, je prie mes leaders de venir en salle de réunion. En ma qualité de commandant de l’escadre, je souhaite leur faire mes dernières recommandations… Je me dois d’assurer une certaine cohésion… ce qui, au vu de leurs profils respectifs et des divergences notoires d’opinion, n’est pas une mince affaire…

Ma position n’a jamais été aussi délicate. Mon point de vue n’est partagé ni par Élégi ni par Assibir, et par voie de conséquence, j’imagine, ni par le HCS ni par Cherfa. Élégi et Assibir voient d’un très mauvais œil l’éventualité de ce qu’elles appellent… se rabaisser, se déconsidérer, se discréditer, s’avilir…

Pour elles, il n’y a d’autre alternative que l’attaque. Elles et moi sommes à deux doigts d’une guerre ouverte… Je joue bien plus que ma carrière, c’est ma vie et celle de mes proches qui sont menacées.

Ilias, Origni et Adria sont de mon avis. Mais je n’ai aucune confiance en Licori qui nage entre deux eaux. Je vais devoir composer…

Pour ne pas donner davantage d’arguments à Élégi, qui me reproche déjà de vouloir faire ami-ami avec les Humains, nous allons déployer le grand jeu. Une démonstration de force sans trop d’agressivité. Il faut que nous les impressionnions sans les braquer. Nous avons analysé leur réseau de commandement. Il est, comme le nôtre, pyramidal. Leur tête a été localisée. Elle fera l’objet de notre premier contact.