Chapitre 7-51

7.1.9 MARS

Hansprep – Tanacé 1

Je visite Tanacé en compagnie d’Antari, Lirid et Dagyon, tous trois spécialistes des séquenceurs harmoniques… Une visite technique intéressante et qui donne lieu à une discussion fort enrichissante… Leurs dispositifs de saut sont la véritable raison de ma présence dans cet univers. Nos scientifiques veulent découvrir le secret des sauts gravitationnels emnos, et ce quelle que soit l’issue de l’intrigue. J’ai déjà épluché de fond en comble les incroyables renseignements récoltés par Sarah. Sarah qui a dupliqué la totalité de leurs bases de données ! Aussi bien leur précieuse sonothèque, que les détails de leurs prodigieux systèmes d’anneaux.

Nous arrivons tous les quatre en salle de navigation, un espace réduit où nous attendait un certain Olibir, l’astronavigateur. Un géant impressionnant au visage osseux et à la voix profonde et caverneuse.

… «  La substance existentielle de l’univers est corpusculaire, vibratoire et ondulatoire », poursuit Antari qui lève et abaisse le bras droit comme un chef d’orchestre battant une mesure endiablée. Sous son geste frénétique se dessine une sinusoïde de forte amplitude.

« Notre espace-temps, en deux dimensions, évolue sur la sinusoïde… Sa période avoisine, pour nous, six années, trois mois et neuf jours. Un saut classique n’est qu’un déplacement d’un point à un autre de cette sinusoïde à haute fréquence.

Il y a en fait plusieurs types de sauts, précise Lirid.

Suivant la distance à franchir, ajoute Dagyon.

Pour une longue distance… comme pour parvenir dans ce système, continue Antari, le premier saut nous amène sur l’un des sommets, le plus proche de notre position. Le deuxième saut nous déplace sur le sommet suivant. Houp !

En sept jours et demi, reprend Lirid, un espace-temps que nous ne percevons pas, nous franchissons donc une période complète, soit une distance supérieure à six années-lumière !

Et ainsi de suite, complète Antari, jusqu’au dernier saut qui nous ramène sur le point suivant de la sinusoïde… ayant la même abscisse… que notre point de départ.

Et que se passerait-il… si vous aboutissiez sur une abscisse différente ?

Nous serions en déphasage. Dans un autre espace-temps.

Alors nous aurions un nouveau saut à accomplir.

Un ou plusieurs. Jusqu’à retrouver la phase.

De la même manière, nous avons tout de même deux sauts à effectuer pour une distance plus courte à franchir. Avec le premier, nous atteignons un espace-temps différent… Nous sommes donc en déphasage. Au second saut, nous retrouvons notre espace-temps. Parvenus au point d’arrivée.

Et si vous étiez coincés dans un autre espace-temps ? Un problème technique ou autre ?

Ce n’est pas arrivé, réplique Antari.

Et si cela arrivait ?

Cela ne doit pas ! Arriver ! » Dagyon grimace.