Chapitre 7-12

Mesías Maldonado – Galápagos

L’alarme vient de me réveiller ! Les rampes du bureau de permanence s’allument… Je me lève aussitôt de la couchette pour découvrir la nature de l’alerte. Il est 6 h 20… Rassuré, je constate qu’il ne s’agit pas d’un regain de l’activité volcanique. Ce n’est qu’un trafic inhabituel, que les systèmes de surveillance du parc ont détecté. Les images satellite s’affichent… et se focalisent sur l’île voisine, l’île Fernandina… Ce que je découvre… me laisse perplexe… Arrivant par l’ouest, une flottille d’appareils se prépare à atterrir au cœur du cratère de la Cumbre ! Je passe de la perplexité à l’inquiétude, lorsque les identifications des engins s’affichent : des vaisseaux extraterrestres ! Que viennent-ils faire dans ce volcan en activité ? Sa dernière éruption date d’août 89, mais le calme relatif actuel n’est qu’apparent.

Je passe la main droite au-dessus du pupitre central de la permanence… Je la glisse sur le logo des caméras de surveillance de l’archipel… Sélectionne celles de l’île Fernandina… Aujourd’hui, ce n’est pas la colonie d’iguanes marins qui m’intéresse. Je choisis les trois caméras qui filment le cratère. Les images s’affichent… C’est une véritable armada qui débarque ! Les vaisseaux se posent en rangs serrés, mais je ne vois personne sortir… Je dois appeler ma responsable : « Lorena Carrión ! » Les yeux rivés sur les écrans, j’attends quelques instants… Les vaisseaux sont de plus en plus nombreux ! Le buste de Lorena apparaît. Les yeux ensommeillés, les cheveux ébouriffés, elle a revêtu un peignoir vert et bleu.

« Bonjour, Lorena. Pardon d’te réveiller.

Mesías… Qu’est-ce qui s’passe ?

— Les systèmes de surveillance… ont détecté… l’arrivée… de vaisseaux emnos !

Hein ? Oh ! Où ça ?

— Sur l’île Fernandina.

Hein ?

— Oui ! Au cœur de la Cumbre.

Dans le cratère ?

— Oui… Qu’est-ce que j’dois faire ?

Bonne question ! Écoute… Continue tes observations ! J’arrive ! Et si tu vois quelque chose de nouveau, tu m’rappelles !

— O.K. ! À tout d’suite ! »

Je jette un bref regard par la baie vitrée de la permanence… Un bureau situé au premier étage de l’Observatoire des Galápagos. Devant l’embarcadère principal du port de Puerto Villamil, sur l’île d’Isabella… Il fait encore nuit… Mon regard revient sur les écrans… Ils sont noirs ! Les images du cratère ont disparu ! Même les images satellite se sont évanouies ! Une seconde d’inattention et voilà ! Je m’apprête à rappeler Lorena, lorsqu’une voix féminine, sèche, autoritaire, m’interpelle :

« Mesías Maldonado ! Sécurité de la Confédération ! Ce que vous venez d’observer est classé secret-défense ! Vous êtes tenu de ne pas divulguer ces informations !

— Je suis désolé… mais j’ai déjà informé ma responsable.

Lorena Carrión est avertie en ce moment même. Nous nous chargeons de l’affaire, poursuivez vos occupations habituelles.

— D’accord… »

Je n’en dis pas davantage, la communication a été coupée… Mais je ne me sens pas frustré d’avoir été un peu brusqué. Je suis au contraire soulagé d’être déchargé du fardeau d’apporter au monde la nouvelle d’un débarquement emnos… S’il s’agit d’un débarquement… Mais que viendraient-ils faire ici ? Sur une île inhabitée… dans le cratère d’un volcan en activité !

Terminant mon service à 8 heures, je choisis de regarder les informations… Je demande IRI, et suis surpris d’apprendre les nouvelles : un vaisseau mère emnos vient de s’abîmer au large des côtes de la Nouvelle-Calédonie !… Le continent africain, le Moyen-Orient, le sud de l’Europe, viennent d’être touchés par une pollution sans précédent… La guerre est déclarée !