3.5.0
Adam
Le vaisseau se positionne en orbite…
L’élemtex est visible de notre position. Cette espèce de furoncle sombre est éclairé artificiellement. Kalept nous indique un point lumineux vers lequel nous approchons : « Voici le zendemtex. Le satellite qui sert de relais entre l’élemtex et l’astre stellaire.
— Waouh ! s’exclame Jade. Il est gigantesque !
— Il doit pouvoir supporter une accumulation d’énergie colossale. »
Le zendemtex se compose d’une sphère centrale entourée de plusieurs anneaux qui gravitent lentement.
« Ça me rappelle quelque chose, s’interroge Mel qui fronce les sourcils.
— Une sphère armillaire, répond Ève.
— C’est ça ! Une sphère armillaire ! répète Mel. J’te l’fais pas dire.
— Voilà. Nous sommes idéalement placés pour observer les évènements. Ni trop près, ni entre le zendemtex et l’astre stellaire.
— Et sinon ? Que s’passerait-il ? demande Jade.
— Les mécanismes de sécurité sont nombreux. Si le système détecte le moindre risque, le trou de ver ne sera pas généré. Vous êtes prêts ?
— Nous sommes prêts, répond Ève qui hoche la tête.
— Alors, c’est parti. La procédure est simple. Une personne seule peut même la déclencher. Uirni va appuyer simultanément sur ces deux commandes. Vas-y, Uirni. Voilà. L’hologramme bleu qui apparaît est interactif. Il nous propose, en premier, l’univers de déclenchement. Par défaut, celui de notre position. Les symboles affichés ici correspondent à Aïné. En cas d’accord, il suffit d’appuyer, à nouveau, sur les deux commandes. Sinon, vous effleurez l’hologramme… dans un sens… comme dans l’autre. Voici les autres possibilités… Et revoici Aïné ! J’appuie donc simultanément sur les commandes. Et voilà. L’univers d’origine est sélectionné. Ensuite ?
— L’univers de destination ! propose Jade.
— Pas encore, Jade. Il y a de nombreuses possibilités dans un univers. On doit donc sélectionner ?
— La galaxie ! s’exclame Thomas, le ton triomphant.
— Voilà. De la même manière, par défaut, le système nous propose ?
— Notre galaxie d’origine, Upèr Igrèn ! lance Jade.
— Exactement. On peut éventuellement choisir les autres galaxies d’Aïné qui possèdent des dispositifs. Je choisis l’option proposée par défaut. Uirni, tu peux appuyer. Merci. Et maintenant ?
— Après l’univers, la galaxie, le système stellaire ? propose Mel.
— Tout à fait. Et celui que vous avez devant les yeux correspond à ?
— Abdès ! Notre système stellaire d’origine, par défaut, annonce Ève.
— Vous connaissez maintenant les premières opérations de déclenchement d’un trou de ver. Uirni, tu peux valider. L’hologramme s’éteint, c’est normal. Nous devons attendre quelques instants pour la suite.
— La destination.
— Et voici !
— Ah !? s’étonne Jade. Il n’est pas bleu, il est rouge. C’est normal ?
— Oui. Le bleu correspond à l’origine, le rouge à la destination. Si notre choix précédent n’avait pas été validé, nous aurions retrouvé notre hologramme bleu, et nous aurions dû recommencer la procédure. L’hologramme est rouge, ce qui signifie que notre départ se prépare. Alors ? Qu’avons-nous là ?
— Les symboles correspondent aux univers, annonce Éoïah. Tiens ? Il nous propose Déa.
— L’univers de destination proposé par défaut, est le dernier à avoir été sélectionné, en l’occurrence Déa.
— Et si on allait faire un tour sur Ligurande ? propose Mel.
— Ce n’est pas un jouet, Mel.
— Je plaisante. Évidemment ! Nous allons choisir Sété.
— Déa, Baha, et Sété ! Que nous validons. Uirni… Merci. Ensuite ?
— La galaxie de Sété qui nous intéresse, Karta Seki, annonce Thomas.
— Oui. Celle-ci, c’est Gwydyan Maté. Voici Karta Seki.
— Que tu valides, poursuit Ève. Vas-y Uirni… Merci.
— Oui. Le système stellaire proposé… Thaïty. Que nous validons. Oui, Uirni. L’origine et la destination ont été choisies.
— L’hologramme s’est éteint, c’est fini ? demande Jade.
— La validation est en cours, nous devons à nouveau patienter.
— Et ensuite ? questionne Thomas.
— Thomas, rappelle-toi… Les cristaux ! intervient Ève.
— Exactement. C’est là qu’ils entrent en jeu. Le système va nous proposer un intervalle temporel. Entre l’instant de notre dernier passage… et cet instant.
— Waouh ! s’écrie Jade. Mieux vaut pas s’planter !
— Après les hologrammes bleu, rouge, voici donc une liste de coordonnées temporelles.
— Wouah ! s’exclame Thomas, ébahi devant la liste de symboles qui défilent.
— Ça fait aussi machine à voyager dans le temps ? s’étonne Mel.
— Ce qui n’est pas forcément un avantage.
— Il suffit de bien choisir. À utiliser avec précaution, sourit Éoïah.
— Et comment vas-tu choisir ?
— Regardez bien. Il y a deux catégories de coordonnées dans la liste. Les plus brillantes correspondent à l’instant de formation d’une distorsion dans le passé du système de Thaïty. Entre la distorsion que nous avons empruntée, et le présent. Les autres possibilités nous amèneraient à générer une nouvelle distorsion. Par souci d’économie d’énergie, et tant que c’est possible, nous réutilisons une distorsion déjà créée. Je vais choisir celle générée lors de notre départ… La plus ancienne. Les coordonnées du bas de la liste… Voilà !
— Uirni ! annonce Mel.
— Non ! Avant de valider le dernier élément, nous devons réaliser un check-up du vaisseau. Uirni ? Check-up ! »
Uirni fait défiler plusieurs hologrammes : il les effleure, modifie certains paramètres, et les fait disparaître, avant de hocher la tête.
« Tu peux valider les coordonnées. » Il appuie des deux mains… Les lumières du cockpit s’éteignent, et les vibrations des propulseurs s’arrêtent.
« Mince ! s’exclame Jade. On a un problème ?
— Nous avons deux cas de figure. Les coordonnées temporelles ne sont pas validées, alors nous devons recommencer la procédure. Sinon… vous allez voir ce qui se passe. Mais dans les deux cas, nous devons attendre. »
Les propulseurs redémarrent, et les témoins du cockpit se rallument. Un nouvel hologramme, annulaire, vertical, apparaît.
« Il faut recommencer ? demande Thomas.
— C’est un décompte. Un compte à rebours de cinq deks, moins de quatre minutes. La totalité de la procédure a été validée. Imaginez ce que nous venons de déclencher ! Imaginez les forces fantastiques qui se mettent en place ! »
L’hologramme se fige, et trois puissants flashes apparaissent sur la surface d’Irod. Deux dans la pénombre, le troisième dans une région polaire éclairée.
« Ça y est ! s’exclame Thomas.
— La réaction débute au cœur des atertex. Elle va ensuite se propager le long de la structure. Quatorze deks, près de onze minutes, sont nécessaires pour que l’énergie radiative atteigne son maximum.
— Le compte à rebours a repris ?
— Jusqu’à la prochaine étape. L’énergie maximale sera stabilisée pendant vingt-trois deks, dix-huit minutes. Le temps que la surface ionisée de l’élemtex se recouvre d’un nuage de plasma absorbant. Il faut qu’il puisse accumuler l’énergie des trois faisceaux !
— D’accord », répond Éoïah, l’air perplexe. La modification de surface de l’élemtex n’est pas visible, seules sont perceptibles les oscillations cadencées des atertex. Ces oscillations stoppent pour former trois lignes éblouissantes !
« Le compte à rebours se termine, nous apprend Uirni. Attention ! »
Trois rayons blancs s’échappent des atertex ! Ils convergent vers l’élemtex pour former un trièdre étincelant.
« La concentration de l’énergie va se poursuivre pendant quelques deks, avant que le zendemtex ne prenne le relais. Ensuite, tout va se bousculer. Le faisceau sera dirigé vers le cœur d’Abdès. L’onde de choc occasionnée multipliera exponentiellement sa puissance. Le faisceau traversera l’étoile, et provoquera une éjection de masse coronale contrôlée. La perturbation du champ magnétique, associée à la persistance du faisceau, va former la distorsion spatio-temporelle. Une distorsion localisée à plus de dix fois la distance entre la planète d’origine et l’astre stellaire.
— Si loin ? s’étonne Jade.
— La distance est variable, mais elle doit être suffisante pour ne pas perturber le fragile équilibre du système stellaire.
— Wouah ! s’exclame Thomas. L’élemtex qui gonfle ! J’ai l’impression qu’il va éclater.
— Le zendemtex ! » s’écrie Éoïah.
Nous découvrons, bouche bée, que les anneaux qui entourent la sphère centrale accélèrent leurs rotations. Ils ne forment bientôt plus qu’une seule sphère vibrante démesurée.
« Le zendemtex se prépare à recevoir le faisceau d’énergie. Ce qui ne devrait plus tarder. Alors, préparez-vous ! Dès que le faisceau sera propulsé vers Abdès, nous partirons à sa poursuite en vitesse lumière. Nous ne devons pas traîner, alors mettez votre casque. Le chaps se déclenchera dès que vos harnais de sécurité seront bouclés.
— Vite ! Votre casque ! » crie Uirni. Il se penche et attrape vivement le sien qu’il assemble aussitôt. Nous allons récupérer les nôtres à l’arrière, et nous les ajustons.
« Revenez ! Le compte à rebours se termine. »
Nous retrouvons le cockpit, à temps pour voir surgir le rayon d’Irod. Il englobe le zendemtex, qui disparaît sous une lumière blanche aveuglante.
« Hou ! Impressionnant ! lâche Mel.
— Ça change ! » s’étonne Jade, les yeux rivés sur le zendemtex. Le pourtour semble prendre corps. Un plasma incandescent jaune-orangé naît, et enfle !
« Préparez-vous à rejoindre vos sièges ! »
Kalept, le regard rivé sur le compte à rebours, s’assoit sur son fauteuil et ajuste son harnais de sécurité.
« Attention… Cinq, quatre, trois, deux, un ! » Elle claque des mains. Un nouveau faisceau, d’une blancheur aveuglante, malgré les filtres stellaires du cockpit, surgit du zendemtex. Le rayon se dirige vers Abdès.
« À vos fauteuils ! Dépêchez-vous ! » Kalept rabaisse sa visière, alors qu’Uirni déclenche un départ précipité. Je rabaisse ma visière, m’installe aux côtés d’Éoïah et boucle mon harnais. Le chaps envahit l’habitacle, et le vaisseau se met à vibrer dangereusement ! La violente accélération m’écrase contre le dossier et me coupe le souffle.
« Mmm, se plaint Mel. L’accélération d’enfer !
— Garde tes forces, réplique Ève. Quand le chawk va décélérer, ça s’ra pas mal non plus. »
La pression se relâche, et je ne la sens bientôt plus. J’attends, sans bouger, et avec une certaine appréhension, la suite des évènements.
« Attention ! Le vaisseau s’est retourné ! Il va décélérer ! »
Je n’ai pas le temps de réagir, je suis à nouveau écrasé contre le dossier ! Mais la pression douloureuse se relâche…
« Le plus dur est passé. Le chawk va se retourner et le chaps se retirera. Revenez dès que vous serez libérés. Mais gardez les casques, et conservez l’étanchéité des combinaisons, ce n’est pas terminé.
— Uirni ! Quelle douceur ! reproche Mel, le ton sarcastique.
— Désolé, Mel. Je ne peux pas aller plus vite », répond Uirni.
Le cockpit est brillamment éclairé par Abdès qui envahit notre champ de vision. Un gigantesque maelström entraîne le plasma vers de sombres profondeurs orangées.
« Le faisceau a atteint Abdès. Le vortex formé se comblera quand la distorsion se refermera. Maintenant, retournez vite à vos sièges, nous allons voir ce qui se passe de l’autre côté.
— Aïe ! s’exclame Thomas en grimaçant.
— Pas d’aïe qui tienne. À peine quelques deks de trajet. »
Le vaisseau vibre fortement sous la poussée des propulseurs, et nous sommes à nouveau vivement plaqués contre les dossiers. Et les vibrations cessent. Je vois s’éteindre les lumières du cockpit. Seul le plafonnier de sécurité reste éclairé, alors qu’un étrange silence gagne le vaisseau.
« C’est normal ? s’étonne Jade.
— Vous pouvez revenir.
— Qu’est-ce qui s’passe ? s’inquiète Thomas.
— On s’est sacrément éloignés ! lâche Mel, surpris de voir qu’Abdès a nettement rétréci.
— Les perturbations électromagnétiques qui vont être générées détruiraient instantanément le vaisseau si nous étions plus près.
— Wouah ! Et… on n’risque rien d’ici ? questionne Thomas.
— Faut espérer. Ça s’rait bête que tout s’termine ici, rétorque Mel qui hausse les épaules.
— Un bouclier nous protège, précise Kalept qui hoche la tête.
— Attention ! couine Uirni. Réception des images. Cinq, quatre, trois, deux, un. Éjection de masse coronale ! » Un flash éblouissant me surprend, et le chawk sursaute violemment, comme heurté par une onde invisible. Le cockpit devient instantanément opaque, et l’éclairage de sécurité s’éteint. De forts crépitements surgissent, alors que nous sommes dans l’obscurité. Le grésillement s’intensifie…
« Euh ? Et ça ? Ça aussi c’est normal ? questionne Mel.
— Le bouclier absorbe les rayonnements.
— Et c’est dangereux ? demande Jade.
— Au contraire. Le bouclier récupère ainsi l’énergie dépensée et se recharge automatiquement.
— Ah ? Pas mal ! répond Mel.
— Dès que la lumière reviendra, nous repartirons pour un prochain arrêt à environ mi-distance entre Abdès et le trou de ver. Le compte à rebours indique le délai nécessaire à sa formation. 169 deks. Le temps que l’image nous revienne, à mi-chemin, quelque 85 deks supplémentaires. Ce qui nous donne 254 deks, soit quelque 200 minutes. Cette fois, nous ne serons pas bousculés.
— On n’va pas s’en plaindre », répond Mel, alors que le cockpit retrouve sa transparence. Nous n’avons pas bougé. L’éclairage de sécurité, et les témoins lumineux des instruments de navigation, se rallument, les propulseurs redémarrent.
« Le chawk a fait le plein, informe Uirni. Départ… quand vous le souhaiterez.
— Vous pouvez retourner à vos places, et vous reposer pendant le trajet. On se retrouve tout à l’heure.
— Très bien, répond Ève. À t’à l’heure.
— Et bonne sieste ! » ajoute Thomas.
Je m’assois, m’attache, et vérifie le témoin d’étanchéité de la combinaison. Éoïah approche une main gantée de ses lèvres, et mime un baiser. Je lui souris et pose ma main contre sa cuisse avant que le chaps ne nous submerge…
