Chapitre 4-33

Ève

Les lueurs vont et viennent, elles valsent, pulsent, bondissent et rebondissent, éclatent, pétillantes comme de minuscules feux d’artifice silencieux, au milieu d’extraordinaires vapeurs éthérées roses et bleues ! Un spectacle qui me rappelle Kylèn… et la fabrication des icosaèdres ! Le tunnel débouche dans une vaste grotte aux parois recouvertes de cristaux ! Une immense géode qui protège, je l’aurais parié… un icosaèdre ! Papa aurait halluciné de découvrir un tel décor.

« Le secret ! s’exclame Atör Raköl. Nous sommes au cœur de la météorite. » Il s’approche prudemment du cœur de la poche naturelle où trône l’icosaèdre. « Notre secret… transmis de génération en génération… Voici… la pierre… de Raköl ! Mon ancêtre s’est aventuré jusqu’ici… il a creusé le tunnel et percé cette cavité naturelle… Il s’est avancé jusqu’au cristal… et l’a touché ! Il a aussitôt vu sa vie défiler… et celle de ses descendants ! Jusqu’à moi ! Je suis le dernier… La prédiction s’arrête avec votre venue. Vous apportez l’apocalypse… la fin du monde tel que nous le connaissons, la fin de l’âge des Dieux, la fin de l’esclavage… Vous précipitez les Oraks dans un nouvel âge… l’âge de la connaissance, de la prospérité… l’âge des Anges !

On connaît ce type de cristal. La pierre est artificielle, et ses pouvoirs n’ont rien de magique. Ils sont… technologiques ! Ces cristaux sont… comment dire… des stabilisateurs temporels… Ils ont été disséminés, volontairement ! sur de nombreuses planètes pour créer des liens… spatio-temporels. Des liens entre l’espace et ses dimensions… et les dimensions du temps. La personne qui touche le cristal… voit son esprit projeté dans le temps ! Une sensation bizarre. J’en ai fait l’expérience. Vous avez bien fait de cacher la pierre… Connaître le futur peut être dangereux… et je pense… Atör Raköl, attends un instant ! Lepte ?

Ève ?

— L’icosaèdre… même s’il est difficile d’accès, je pense que l’endroit doit être vraiment hors de portée… Inaccessible. Et toi ? Qu’est-ce que t’en penses ?

Faites pour le mieux.

— O.K. Bon… Merci quand même… Atör Raköl… je suis vraiment désolée… mais nous devons interdire à jamais l’accès au cristal.

Je sais. Je l’ai vu… Je regarde une dernière fois… C’est bon… nous pouvons remonter. »

Nous ressortons de la galerie et nous remontons…

La manipulation pour le remplissage du puits est simple. Pour les trois cercles enfoncés, il faut les faire pivoter d’un quart de tour vers la gauche, et les laisser revenir à leur position initiale. Pour les trois autres, il suffit de les pousser. Les six cercles repositionnés, un soudain murmure d’eau est suivi d’un vrombissement… L’eau remonte à gros bouillons, éclaboussant jusqu’à notre position… et le tumulte se dissipe. L’eau qui a débordé rejoint le puits, et la surface des eaux s’apaise…

« Et voilà ! Je vais détruire le mécanisme. » Le chagrin, dans mon regard, n’est pas feint.

« Je t’en prie. C’était prévu. »

Je repère mon signe sur la margelle, le disque en relief, et me rapproche de la petite sphère murale. Avant de la tourner vers la droite, j’ai une pensée pour les Mandaraks qui ont conçu le mécanisme… et une autre pour tous les ancêtres d’Atör Raköl… Je suis sincèrement attristée pour ce que je m’apprête à faire, mais quelque chose au fond de moi m’y oblige… Je la tourne, avant de l’enfoncer… De nouveaux craquements sourds résonnent autour de nous… et la sphère reprend sa place…

« La boucle est bouclée, déclare solennellement Atör Raköl. Nous pouvons ressortir. » Nous remontons la longue galerie, et nous retrouvons l’extérieur où nous attendent deux Mandaraks. Ils nous éclairent le chemin jusqu’à la crique… Le pont a disparu !

« C’est ici que nos chemins… se séparent… Vous allez disparaître et rejoindre votre plate-forme… Lepte vous attend. Merci ! Merci pour ce que vous avez fait… et merci pour ce que vous ferez ! » ajoute-t-il avec un air complice. Je m’apprête à vérifier la position de la plate-forme… et souris, voyant Adam et Jade en faire de même. Ils tournent la bague crantée et Adam me fait un hochement de tête entendu. J’examine à mon tour le cadran : les deux points lumineux, au centre, se chevauchent : la plate-forme se trouve tout près, quelque part au-dessus.

Après nos adieux aux Mandaraks, nous enclenchons le camouflage… avant d’entamer une brève ascension. Adam reprend les commandes… et nous nous élevons à la verticale… laissant l’île, puis le cratère, dans la nuit torakienne… Notre engin ralentit déjà. Les lumières de la soucoupe surgissent de l’obscurité : nous rentrons au bercail !

« Alors, Lepte ? demande Mel, l’air ironique. T’es contente ? On a effectué notre mission… correctement ?

Vous avez fait ce que vous aviez à faire.

— Tu ne nous as pas amenés là par hasard ?

Votre présence sur les lieux était due à une combinaison complexe de différents facteurs…

— Bla-bla-bla… Et les prédictions de Raköl ? reprend Mel. Tu savais ?

Moi… non. Les Solènes… vaguement. Les Oraks n’étaient pas censés découvrir le cristal. Comme a très bien conclu Atör Raköl, la boucle est bouclée !

— Donc, en fait, poursuit Thomas, nous avons remis un peu d’ordre sur Torakis ?

Un peu d’ordre ? s’étonne Lepte. Vous avez plutôt déclenché un désordre généralisé ! Mais c’est votre destinée… Le futur est en marche… C’était inévitable.

— En parlant de futur… je me pose des questions. Maman et moi, nous avons touché le cristal, et nous avons vécu une expérience extratemporelle… de notre propre vie… Comment Raköl a-t-il pu voir le futur… au-delà de sa propre vie ? Pourrions-nous en faire autant ?

— Bonne question… Je dois vous faire un rappel historique avant de vous dire ce que j’en pense… La technologie de formation des trous de vers a été mise au point par les Zulémis. Il devenait possible de passer d’un univers à l’autre… Mais il restait un gros point noir… insurmontable… la maîtrise des liaisons temporelles entre univers…

— Oui. On sait ! Kalept nous a mis au parfum, répond Mel.

— Et c’est là que Saïd Agma’Ton est arrivé…

— Saïd Agma’Ton, deuxième personnage de la Communauté… après Zand Er Oprah ! On sait ! Ensuite, Azel Arès, Lio Réa, et maintenant Ève… que voici ! me dit Mel.

Je t’en prie !

— J’ai retenu ! remarque Mel.

— Saïd Agma’Ton a permis de résoudre les questions temporelles. Il avait un pouvoir unique… exceptionnel ! Saïd Agma’Ton interagissait avec les dimensions du temps !

— Wouah !

Oui ! Il est à l’origine de la création du “Département de Prospective”, un département qui a inventé la technologie des icosaèdres.

— Et ce département existe toujours ?

Bonne question ! Je ne sais pas. Pas à ma connaissance en tout cas.

— À ta connaissance ?

Oui. Je n’ai connaissance d’aucun rapport d’activité… ce qui ne veut rien dire. Il est fort possible, et même probable, que des Idires, et des Damans, se réunissent en secret et travaillent sur le futur… Quelque part sur Saïdir, où n’importe où ailleurs… En tout cas, nous, éthaïres, comme la plupart des peuples de la Communauté, nous ne souhaitons pas savoir ce que le futur nous réserve. Mais nous acceptons que certains d’entre nous… ne soient pas du même avis. Quelle est la vie de celui qui sait, quand, et comment, il va mourir ? Nous ne voulons pas savoir !

— Comme nous ! réagit Jade. Enfin… pas trop.

La vie vaut-elle la peine d’être vécue, si elle ne nous réserve aucune surprise ? Pour en revenir à la question, je ne pensais pas qu’on puisse vivre une expérience extratemporelle au-delà de sa propre vie. Je croyais savoir que cette possibilité avait été censurée…

— C’est peut-être dû… à l’emplacement… particulier du cristal ?

Je ne sais pas. Mais cela n’aurait pas dû se produire. Et j’espère que cela restera… exceptionnel. »