Chapitre 5-13

5.1.6 TANACÉ

Adar Hil Matori – Tanacé 1

Cinquantième saut accompli le 21 Acrilas.

Escale de quarante-deux grefs pour étudier l’évolution de l’espèce dominante de la troisième planète du système d’Ourou Uppardi.

*

Soixantième saut accompli le 6 Méridas.

Jamais, à notre connaissance, un emnos ne s’est aventuré aussi loin de nos planètes mères. Le record de distance est battu à plate couture… Escale de quarante-six grefs, avant de reprendre notre incroyable odyssée.

*

Soixante-dixième saut accompli le 14 Curmès 1254.

Un évènement inattendu vient de marquer l’histoire de l’Humanité, comme ils surnomment l’ensemble des individus de leur espèce. Les Humains, comme ils se désignent, ont été contactés par une espèce intelligente issue d’un système proche, le système Atou Arath… Nous avons étudié ce système triple, rien ne nous permet d’affirmer qu’une telle espèce existe…

Nous attendons quarante-quatre grefs avant de rebondir.

*

L’avant-dernier saut est accompli le 16 Caradès.

Devant mettre au point une stratégie, nous choisissons de débarquer à proximité de la quatrième planète, celle qu’ils nomment Mars. Une planète qu’ils ont colonisée et transformée de manière spectaculaire. Un processus qu’ils qualifient de terraformation, processus que nous avons vu à l’œuvre et suivi lors de nos différentes escales.

J’ai revu mon jugement sur cette espèce. Les Humains se sont grandement pacifiés, ils ont acquis une sagesse que certains d’entre nous devraient prendre en exemple… Ils n’exploitent aucun peuple… Peut-être est-ce parce qu’ils n’en ont pas l’occasion ?

Après un pic de surpopulation constaté lors de notre pause consécutive au trentième saut, nous avons remarqué une baisse significative de la population. Les chiffres ont régressé pour atteindre sept milliards et demi d’individus, avant de se stabiliser autour de sept milliards. La baisse démographique n’est pas liée à l’apparition de conflits, mais à leur augmentation de niveau de vie. Leur évolution a transformé leur société. De sociétés de cultivateurs, d’éleveurs, elle est devenue industrielle. Leurs ressources agricoles actuelles sont insignifiantes. Leur alimentation est devenue artificielle, l’équivalent de ce que nous consommons, par obligation, lors de nos déplacements spatiaux.

Ce qui pourrait nous intéresser, une décision qui ne m’appartient pas, c’est le fait que la planète nouvellement colonisée renferme des richesses minières colossales ! Une planète très peu peuplée, et qui plus est, par une main-d’œuvre hautement qualifiée…

Leur niveau technologique, même s’il s’est considérablement élevé, ne leur permet pas de se déplacer plus vite que la lumière. Ce qui ne résout pas l’étrange fait que nous ayons découvert leur sonde en bordure du système Daturia… Toujours est-il qu’ils viennent d’expédier un vaisseau habité vers le système Atou Arath…

Nous avons décidé de les surprendre et de jouer la prudence.

Cette dernière halte dure l’équivalent de trois jours.