Adar Hil Matori – Tanacé 1
Depuis ma cabine de commandement, c’est avec amertume, une grande inquiétude pour l’avenir, et une profonde consternation, que je suis les évènements qui se déroulent à bord de l’un de mes Tanacés… Les choses s’accélèrent, je perds le contrôle de la situation, j’ai l’impression de n’être plus qu’un spectateur de la chronique d’un fiasco annoncé. Une équipe d’intervention d’Alak Palaïd, sept combattants de Cherfa, est à la recherche d’Origni ! J’ai suivi son départ en trombe, tout en m’assurant de détourner l’attention pour couvrir ses arrières… Il a pris un tel risque, en décidant de son propre chef la libération des otages, que c’est bien le minimum que je puisse faire…
J’assiste, en simple témoin, impuissant, au saccage du vaisseau mère… Les combattants le fouillent de fond en comble, enfonçant les portes des armoires, renversant ce qui se trouve sur leur chemin, comme si Tanacé 6 était un vaisseau ennemi ! Même les membres de l’équipage sont bousculés sans ménagement, alors qu’ils n’offrent aucune résistance. Ils restent dignes, fiers, stoïques, silencieux…
Ce n’est que lorsqu’ils ont pratiquement achevé leur perquisition, évidemment sans résultat, que l’un d’eux entre en communication. Il ne se présente même pas, mais m’ordonne sèchement de lui fournir l’accès à la cabine privée du leader. En ma qualité de commandant de l’escadre, je suis à même de débloquer les codes de sécurité de l’ascenseur privé qui mène à sa cabine… Un déblocage que j’accepte de bonne grâce, Origni est déjà loin…
Moins d’un nème plus tard, la vidéo qui s’éternise sur la salle de navigation de Tanacé 6 se fige un instant… Je vois l’éclairage clignoter. De concert, le logo de Tanacé 6 vire du bleu au vert, avant de devenir jaune ! Un sérieux problème vient de se présenter à bord du vaisseau !
« Ériné ! Ériné Pol Korst ! »
Le second d’Origni apparaît après d’interminables rends. Il a l’air dans tous ses états, le dos en appui contre une cloison pour laisser passer des membres de l’équipage qui courent dans un même sens. L’alarme résonne dans le vaisseau ! L’évacuation générale est demandée !
« Commandant Adar ! Je suis content de vous avoir.
— Ériné ! Que s’passe-t-il ?
— Le vaisseau a été durement secoué ! Nous avons entendu une violente déflagration, et l’alarme s’est déclenchée !
— Ériné ! Dépêche-toi ! lance l’un de ses compagnons. Le vaisseau va décrocher d’son orbite !
— J’arrive !… Commandant, nous devons évacuer Tanacé 6 ! Nous donnez-vous l’autorisation de débarquer à bord des autres Tanacés ?
— Bien évidemment ! Mais que s’est-il passé ?
— Je n’sais pas exactement, Commandant. La cabine du leader a explosé, avec quatre combattants de l’équipe d’Alak Palaïd. »
Ériné disparaît, remplacé par Acer. Il est furieux !
« Adar ! Ton subalterne vient de faire exploser sa cabine !
— Comment ?
— Un okia ! Il a déclenché un okia ! Cet abruti, ce dégénéré, ce demeuré, était sous ta responsabilité ! Je te relève de tes fonctions ! Avec effet immédiat ! » La communication est aussitôt coupée… Je devrais être effondré, en colère… mais c’est du soulagement que j’éprouve, de l’apaisement.
J’ai une demande de liaison… Astyra, Menestheus Harkos ! Que me veut-il encore celui-là ?
« Menestheus Harkos ?
— Commandant Adar ! Un apsilos vient de s’écraser sur Terre.
— De s’écraser ?
— Oui, Commandant Adar ! Il semble que le pilote ait perdu le contrôle de son appareil… Et nous venons de détecter une explosion à bord d’un Tanacé !
— Je suis informé. Menestheus ! Nous allons changer le cryptage de nos communications. Je suis… et demeure, votre unique interlocuteur ! Moi ! Et moi seul !… Si quelqu’un d’autre, quel qu’il soit, cherche à vous contacter, vous demande des renseignements, vous ne savez rien !… Compris ?
— Compris, Commandant.
— Merci, Menestheus. Je vous revaudrai ça.
— Mais que s’passe-t-il, Commandant ? »
