Chapitre 6-28

Lisbeth Henning – Genève

La libération des otages ! C’est bien le seul évènement positif de ces derniers jours. Origni Kar Atvédef, leur libérateur, est très probablement l’Emnos que les jeunes recherchent… Je n’ai, hélas, aucune nouvelle. Les communications sont interrompues depuis le crash en Atlantique du vaisseau mère.

Sans nouvelles de l’armada qui devait récupérer l’épave, un jet, piloté manuellement, s’est rendu sur zone… L’équipage n’a trouvé que des nappes d’hydrocarbures dérivantes… Aucune trace de l’armada, aucune trace du vaisseau emnos… Volatilisés ! Nous sommes aussitôt passés au niveau d’alerte maximum.

Depuis, je passe mes journées, et mes nuits, dans mon bureau, à attendre un retour à la normale. Les réseaux numériques coupés, nous en sommes réduits à communiquer par ondes courtes ! La sécurisation des échanges n’est donc plus assurée.

Je m’apprête à déjeuner avec Yan. Yan qui vient d’apporter des smørrebrøds. Des smørrebrøds garnis de hareng mariné, de fines rondelles d’oignon cru, de câpres et d’aneth… sur des tranches de véritable rugbrød ! Je m’en délecte d’avance… La voix de David me ramène à la dure réalité : « Excusez-moi d’vous déranger… Une liaison sécurisée.

— Oh ! Les communications sont revenues ?

Non hélas… C’est le Centre d’Astyra. Le Docteur Harkos. Je vous transmets la communication dans le studio sécurisé.

— Merci, David. Yan… les smørrebrøds vont devoir attendre… » Il sourit. « J’t’en prie !

— À tout de suite. » Je quitte le bureau pour le studio. La porte pneumatique refermée, l’hologramme du Docteur Harkos apparaît. Il semble contrarié.

« Menestheus ? Que s’passe-t-il ? Vous avez toujours des communications ?

Bonjour, Lisbeth. Elles n’ont été interrompues que quelques heures… Entre l’entrée du vaisseau mère emnos dans les basses couches de l’atmosphère… et sa disparition dans l’Atlantique.

— Vous auriez dû m’en avertir ! Nous n’avons plus de communications sécurisées… à part avec vous.

Désolé, Lisbeth… mais je n’utilise pas la même interface. Et je n’ai pas souhaité être le premier… à vous annoncer la volatilisation de l’armada.

— Que s’est-il passé ?

J’n’en sais pas plus. Si je vous appelle, c’est tout d’abord pour vous signaler la réapparition de l’Emnos disparu dans la jungle panaméenne. Réapparition momentanée avant une nouvelle disparition… Mais ce n’est pas tout… Il n’est pas seul.

— C’est-à-dire ?

Eh bien… c’est difficile à dire… Cinq jeunes sont avec lui.

— Cinq jeunes, vous dites ? Ils l’ont trouvé !

Oui, Lisbeth. Et j’ai leurs identités…

— Pas la peine, Menestheus. Mel Paniandy, Adam et Éoïah Louie, Thomas Rémond, Jade Kim. » Menestheus rentre la tête dans les épaules, il se tasse en entendant mon énumération.

« Vous êtes au courant ?

— Eh oui ! C’est moi qui les ai envoyés dans la jungle du Darién.

Paniandy, Rémond… Je n’vous cache pas que leurs noms ne m’étaient pas inconnus… J’ai effectué une recherche…

— Je suppose que leur parenté avec l’équipage d’Alpha Cent ne vous a pas échappé.

Tout à fait, Lisbeth. Mais si on creuse un peu, on s’aperçoit que toutes les informations dans leurs dossiers sont fantaisistes !

— Je l’sais, Menestheus.

Ah bon… Mais ce n’est pas tout… Si l’Emnos possède un dispositif furtif… eux aussi !… Mais qui sont-ils, Lisbeth ?

— Ils sont notre espoir, Menestheus.

Eh bien, je crois que nous en aurons bien besoin… Je vous appelais également pour vous signaler des déplacements fort contrariants.

— C’est-à-dire ?

La flotte emnos se trouvait au-dessus des Kiribati, lorsqu’un vaisseau mère s’est désolidarisé du groupe, pour se diriger vers l’ouest… Quelques minutes plus tard, un deuxième vaisseau s’orientait vers l’est. Ensuite, un troisième, vers l’ouest… Le quatrième remonte vers le nord-est, le cinquième… vers le sud-ouest. »

Menestheus affiche un globe terrestre avec les déplacements, indiqués en rouge, des vaisseaux emnos… Leurs destinations ne font aucun doute : Addis-Abeba, Genève, Rangoun, New York, Canberra !

« Oh, mon Dieu !

Oui, Lisbeth… Les cinq arriveront de concert au-dessus des capitales. Dans moins d’une heure. »

Comment les prévenir sans liaison sécurisée ? Et comment les Emnos réagiront s’ils s’aperçoivent que j’étais au courant ? Ils comprendront qu’il y a une fuite !

« Menestheus, pouvez-vous prévenir les autres fédérations ?

Je ne peux pas. Je n’ai que deux canaux disponibles. »