Ce soir, cette nuit, c’est la fête… On se lâche… Au moins pour quelques heures. Je veux oublier mes tracas, mes responsabilités… Sécurité oblige, nous sommes parqués dans la tribune d’honneur. Une tribune surélevée, avec un accès direct sur Bay Street. Elle donne sur la scène principale, sur la plage de Brighton, sur Botany Bay.
Cette année encore, le spectacle tient ses promesses. Personne n’est assis autour de moi. Tout le monde danse au rythme de la musique électronique de groupes de la Fédération. La plage est noire de monde… C’est le traditionnel show nocturne qui clôture le Sydney New Year’s Eve, les fêtes du Nouvel An. Un spectacle multimédia et pyrotechnique qui allie musique, projections holographiques monumentales, danses aériennes, feux d’artifice et lasers. Deux autres scènes occupent la plage, et de grandes sphères flottent et dérivent au-dessus des spectateurs. Le show offre un voyage visuel, sonore et olfactif à travers différentes contrées de la Fédération. Plein les yeux… plein les oreilles…
Je suis derrière Mia, collé-serré, mes mains sur ses hanches, ma tête tout contre la sienne. Je plane sous les rythmes d’une ballade émotionnelle, entre house et dance, tandis que défile le paysage de la grande barrière de corail… Nous fusons au ras des flots, si près que nous sentons les embruns, lorsque quelqu’un me tapote l’épaule !
Comme brusquement réveillé, je lâche Mia, me recule et me retourne aussitôt. Sigrid, la responsable de notre sécurité rapprochée, une grande blonde aux cheveux courts, à l’allure sportive, m’indique son oreille gauche d’un index tendu, et me présente deux oreillettes dans le creux de son autre main… Je hoche simplement la tête pour lui signifier que je comprends. Je positionne les deux oreillettes… Ma montre indique 23 : 01.
« Monsieur Murray, ici Jack Sutton. »
Jack est le responsable de la sécurité du siège.
« Oui, Jack… Je vous écoute.
— Je viens d’avoir une communication de mon homologue suisse, David Eichman.
— Les liaisons sont rétablies ?
— Non, Monsieur. Il n’a pas pu parler librement. » Je traduis que je dois être prudent.
« Et que voulait David Eichman ?
— Il précisait que l’inattendu… peut surgir n’importe quand… d’un moment à l’autre. Mais pas n’importe où ! Il a ajouté que les têtes… pouvaient tomber.
— C’est tout ?
— Oui, Monsieur.
— Merci, Jack. » Merci ? Je le remercie, alors qu’il vient de me gâcher la soirée !… Les têtes pouvaient tomber ?… Les têtes ?… La tête, c’est moi ! N’importe quand ! D’un moment à l’autre ! Je suis menacé !
« Sigrid ! Sigrid ! » Je crie, les mains en porte-voix. La musique est si forte. Je me rapproche d’elle… et respire son parfum, fleuri, envoûtant, sensuel… Le doigt sur son oreillette, elle penche la tête. Mon regard dévie malgré moi vers le décolleté plongeant de son tee-shirt… Elle ne porte pas de soutien-gorge, j’entraperçois ses petits seins fermes et pointus…
« Une menace pèse sur moi !
— J’en ai été avertie, Monsieur Murray, me dit-elle à l’oreille. À la moindre alerte, nous intervenons. Une évacuation d’urgence est prévue. Elle est opérationnelle jusqu’à la fin du concert.
— Bien… » Je ne suis que très superficiellement rassuré.
« Profitez du spectacle ! » Elle me lance un sourire complice et se retire de quelques pas.
« Merci… » J’incline la tête. Tant pis si je risque à mon tour de leur gâcher la soirée, mais je préviens mes trois secrétaires, Amaïs, Chelsea et Tasesa… Amaïs est néo-calédonienne, comme Vahitéo Tennequin, son mari, qui l’accompagne. Chelsea Whiteley, australienne, est avec son compagnon, Lachlan. Tasesa Tavalea, samoan, comme Ava, sa compagne. Je les avertis d’un possible contretemps… et précise, avec insistance, “motus pour les autorités locales”. Des autorités que je ne souhaite pas alerter.
*
Il est 23 h 23 lorsque la musique, les lasers, et les jeux de lumière, s’arrêtent net ! Les sphères et les danseurs se retrouvent dans l’obscurité ! Tandis que la large projection holographique pivote sur elle-même… Le coucher de soleil sur les Alpes et le lac Wanaka se divise en cinq… Les paysages grandioses se transforment pour présenter cinq villes différentes : nos cinq capitales ! Les têtes de la Confédération ! Je me refuse à évoquer le terme “Consortium”.
Genève et son jet d’eau, le Léman et les Alpes. Addis-Abeba, les collines d’Entoto et les montagnes de Menagesha. Et les trois autres capitales où il fait nuit. New York et ses gratte-ciels. Rangoun et ses luxueuses pagodes illuminées. Canberra et son aménagement particulier en rayon de roue centré sur notre siège, le lac Burley Griffin… Un nuage identique, sinistre, menaçant, plane au-dessus des cinq métropoles !
Sigrid revient me tapoter l’épaule : « Monsieur ! Les liaisons sont rétablies ! Le système semble opérationnel ! ». Le sixième tableau fait son apparition… Trois lettres d’or tournent lentement : IRI, la chaîne d’infos ! La journaliste Élona Calvi apparaît… L’hologramme s’élargit et présente Valente Baldato, Walter Gryzka, et leur invité, Juan Ortega !
Élona Calvi prend la parole, elle annonce une édition spéciale… Le brouhaha s’éteint. La foule devient silencieuse, elle se fige…
