Mel – Lesotho
« Au risque de vous décevoir quelque peu… » Je prends un air faussement contrarié. « … je dois vous signaler que nous ne sommes pas la relève. » Ils restent muets, perplexes. Je me déride et souris avant de poursuivre.
« La relève arrivera… en septembre. » Ils ouvrent de grands yeux.
« En ce moment même, aux abords du système solaire, un vaisseau éthaïre fait route vers Mars. Ils arriveront début septembre. La relève… c’est eux !
— Vous êtes là pour préparer le terrain ? demande Marduk.
— Préparer le terrain ? Pas vraiment. Le terrain… c’est vous qui l’avez cultivé, entretenu…
— Ils viennent récolter les fruits des graines qu’ils ont semées, annonce Éoïah.
— Joli, Éoïah ! J’vais vous donner leur objectif… en assemblée générale.
— Oui… Il est temps ! réagit Enki. Ivan ?
— Numéro 1 ? » Une musique de fond accompagne la voix d’Ivan.
« Comment ça s’présente ? questionne Enki.
— Comme prévu, Numéro 1. Je suis dans les coulisses avec Origni. Nous vous attendons.
— Et nos amis ? demande Abgal.
— Ils sont en place. Les mesures de sécurité sont opérationnelles.
— Bien. Parfait ! reprend Enki. Nous arrivons.
— Nous sommes cinq ! » Inanna lève la main droite, la paume tendue. « Unis comme les cinq doigts de la main. Et vous… vous êtes cinq ! » Elle lève la main gauche… et croise les deux mains.
« Alors… donnons-nous la main. Adam ? » Elle tend la main droite à Adam. « Si tu le permets Éoïah ? » Éoïah acquiesce d’un sourire et d’un signe de tête.
« Éoïah ? » Enki l’interpelle et lui tend la main droite.
« Mel ? » me sollicite Ereshkigal. Je ne me fais pas prier. Sa main est chaude, sa poigne assurée. Elle la resserre lorsque nos regards se croisent… Son regard est brûlant, envoûtant… Impossible d’imaginer un instant que cette créature a plusieurs millénaires ! Marduk donne la main à Jade, et Thomas se retrouve avec Abgal. Nous sortons de la salle pour nous diriger vers le lieu de l’assemblée générale… Pas de surprise, il s’agit bien de l’amphithéâtre.
Nous arrivons par les coulisses. De l’autre côté de la scène, Ivan Pérez nous fait un signe de la main. Je devine Origni, derrière lui, caché dans l’ombre. La scène est occupée par une estrade en arc de cercle. Un écran géant affiche le logo de la Confédération, le griffon aux cinq étoiles. Le brouhaha de l’assemblée est atténué par une orchestration symphonique.
« Vous êtes prêts ? nous demande Enki. C’est parti ! Bienvenue dans l’grand bain », ajoute-t-il à voix basse.
Main dans la main, Enki et Éoïah s’avancent sur scène… Ils sont aussitôt accueillis par d’impressionnants applaudissements. Sans lâcher Éoïah, Enki lève les bras, il salue et invite Éoïah à monter l’estrade devant lui… Enki doit relever les mains pour avoir le silence…
« Merci… Merci, mes chers amis… Merci d’avoir répondu au pied levé à notre appel… Comme vous le savez… l’heure est grave ! Ce que nous avons bâti… par la sueur… le sang… les larmes… est menacé par un terrible péril extérieur… Cette fois, il ne s’agit plus de combattre des prédateurs humains, mais des prédateurs aliens ! Mais, quels qu’ils soient… il est hors de question de laisser détruire le fruit de notre labeur ! Notre Confédération doit retrouver sa place ! Nous ne baisserons pas les bras ! Et cette fois… nous ne sommes plus seuls !… Je vous présente… Éoïah ! » L’assemblée applaudit à nouveau… Il patiente quelques instants avant de poursuivre.
« Éoïah qui, malgré les apparences, n’est pas humaine… Éoïah n’est pas venue seule…
— C’est le moment ! » annonce Abgal. Il s’avance avec Thomas. Ereshkigal le suit et m’entraîne… Nous montons les quelques marches pour arriver sous les feux des projecteurs… L’amphithéâtre est bondé ! Ils sont plusieurs centaines qui nous accueillent par des applaudissements nourris… Je sens une vague de joie pure au cœur d’un océan de peines… Ils attendent beaucoup de nous… Nous ne devons pas les décevoir. Je vais devoir leur redonner courage… C’est aussi dans ce genre de situation que je regrette amèrement l’absence d’Ève…
« Quand le moment sera venu, me glisse à l’oreille Ereshkigal, c’est toi qui introduiras Origni. »
L’intensité des projecteurs diminue, l’assemblée retrouve son calme… Je peux maintenant les distinguer… Ils sont de toutes couleurs, de tous âges, vêtus différemment… J’ai devant moi le patchwork de l’Humanité tout entière… Sakari et Yang sont au premier rang. Ils répondent au signe de la main de Jade.
« Mes chers amis, reprend Enki, je cède la parole à notre invité… Mel… Mel, c’est à toi… »
Ereshkigal lâche ma main pour m’encourager d’une tape appuyée sur l’épaule. Je remercie Enki d’un hochement de tête, et m’avance vers la tribune… On se sent bien seul dans ces moments-là…
« Courage ! me lance Adam.
— Merci… » Je m’éclaircis la voix, et inspire un grand coup…
« Bonjour à vous tous… En vous regardant, j’avoue que je suis fortement impressionné… Vous semblez représenter… dans sa richesse, dans sa diversité, l’Humanité tout entière. Alors je remercie sincèrement ceux qui me donnent ainsi l’occasion exceptionnelle de vous parler… Depuis la nuit des temps, votre planète, la Terre, est observée par des civilisations bien plus évoluées technologiquement… mais ça… vous le saviez déjà… »
Des éclats de rire jaillissent de l’assemblée.
« Ces civilisations se contentent, d’ordinaire, de suivre l’évolution… Ils ont pour principe de ne jamais intervenir… tant qu’ils estiment que le peuple observé n’est pas prêt… La civilisation que nous représentons est à la source de votre organisation. Elle est à l’origine de l’évolution des sociétés humaines. Cette civilisation se compose de plusieurs peuples, des peuples très différents, liés par une communauté d’intérêts, de valeurs, de comportements, de destin… Il y a eu un débat au sein de cette communauté… Une communauté qui surveille également le peuple Emnos… Un débat sur le devenir des humains… Car tous pressentaient ce qui allait se passer… Le peuple chargé de la surveillance de cette portion de galaxie… les Éthaïres… a soutenu la cause de l’Humanité. Les Éthaïres ne souhaitaient pas que notre développement soit réduit à néant par la menace emnos… Ils ont proposé une intervention exceptionnelle… Tout en sachant pertinemment que nous n’étions pas tout à fait… prêts pour un tel saut dans l’évolution… Et ils ont eu gain de cause… Et c’était il y a trente-quatre ans. Ils ont transmis un premier signal… et vous connaissez la suite… Alpha Cent ne s’est pas retrouvé piégé par un trou noir… Le vaisseau a tout simplement franchi un trou de ver… Tout simplement… enfin si je puis dire. La technologie associée est complexe, mais parfaitement maîtrisée. Plongé en hypersommeil, l’équipage d’Alpha Cent s’est réveillé dans le système d’Ir’ Is… dans la galaxie Émi Wahé… sur Aïné, un autre univers… » Des ébahissements parcourent l’assemblée…
« Ils ont débarqué sur une planète du système… Ir’ Dan… Et c’est sur cette planète que nous sommes nés. Ève, la fille de Perthie Anderson et d’Yves Rémond. Adam, le fils d’Anna Zeed et de Lewis Taylor. Et moi-même, Mel, le fils d’Éria Paniandy et de Mathias Hayden. Deux ans plus tard naissaient Jade, la sœur d’Adam, et Thomas, le frère d’Ève. Nous sommes enfants d’Ir’ Dan… Nous sommes humains de chair, mais nous nous sentons très proches, de cœur et d’âme, de la “Communauté”… Nous sommes de simples humains, de naissance… Mais des humains au destin exceptionnel… Comme d’autres dans cette salle ! » Sous les approbations de l’assistance, je me retourne pour saluer les cinq numéros de l’Organisation.
« La planète sur laquelle nous avons fait nos premiers pas… n’a pas été choisie par hasard. Elle est physiquement très proche de la Terre… et son Histoire est étroitement liée à celle de la Communauté… Nous avions trois ans… lorsque notre destin a basculé… Ève, Adam et moi… sommes tombés malades à la suite d’une contamination virale… Ce que les Éthaïres attendaient… Deux ans plus tard, c’était au tour de Jade et de Thomas… Ce virus est en nous… Mais rassurez-vous ! Nous avons suivi un traitement pour ne pas être contagieux. L’action de ce virus est loin d’être anodine… Il nous a profondément changés… Peut-être pas dans notre apparence… mais il nous a dotés de capacités… exceptionnelles ! Il nous a ouvert une dimension inconnue pour l’être humain… Depuis lors, nous possédons une sensibilité exacerbée qui nous permet d’interagir avec les forces qui nous entourent… L’un des bénéfices du virus… le plus élémentaire dirais-je, c’est l’aptitude… devenue l’évidence même… à la télépathie !… Eh oui ! Nous sommes télépathes ! Alors s’il y a un traître dans la salle… qu’il se lève et nous quitte à jamais ! » De nouveaux applaudissements jaillissent comme autant d’éclats de rire…
« Bon… Eh bien maintenant, je sais que vous êtes dignes de confiance ! Alors je peux poursuivre… » Je souris.
« Ce virus crée un lien, une dimension spirituelle, une harmonie… entre les peuples… les espèces animales… qui peuvent ainsi… communiquer avec nous ! Et croyez-moi, cela modifie profondément ! la nature du monde… » Des rumeurs parcourent l’assemblée…
« Nous avons été éduqués par les Éthaïres, les Ligures, dont Éoïah fait partie, les Zadars, les Kylèniens, les Solènes… pour ne citer qu’eux. Ils ont partagé leur savoir, leurs connaissances, sans compromis… Nous bénéficions ainsi de pouvoirs… immenses… pour mener à bien la mission qu’ils nous ont confiée… Aider l’Humanité à sortir du chaos annoncé !… J’entends que certains d’entre vous se posent des questions… Des questions légitimes d’indépendance… de confiance… Pouvez-vous ? vous fier à nous ?… Quelle est la finalité de tout cela ?… Le but ultime ?… Il est simple ! direct ! sincère… Que les humains intègrent… la Communauté !… À part entière !… Ces peuples mettraient ainsi l’intégralité de leur savoir… de leurs connaissances… de leur science… à votre disposition ! Oui, mesdames et messieurs… vous avez bien entendu ! Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle… Mais cette opportunité exceptionnelle qui vous est offerte… comporte une condition suspensive… Elle est assujettie à la réussite de notre mission… Oui… le poids de notre responsabilité est énorme… Et je dois vous avouer que nous sommes actuellement… dans l’impossibilité de vous faire profiter de nos pouvoirs… Le risque encouru pour la Terre, en cas de riposte emnos, serait bien trop grand ! Les Emnos ont piégé la planète… Les puits qu’ils viennent de forer ! Comme nous l’avons exposé aux instances de la Confédération, ces puits constituent de terribles bombes à retardement. Des bombes que les Emnos peuvent faire exploser à tout moment… Elles initient une réaction en chaîne qui ionise les gaz atmosphériques en plasma, et les transforme en oxydes d’azote toxiques et en dioxyde de carbone… Ce qui entraîne un gigantesque effet de serre quasi immédiat ! Toute vie, animale, végétale, est alors condamnée ! Elle disparaît en quelques minutes… Votre priorité numéro un doit être l’étude de ces puits… Une analyse discrète… en vue de leur désamorçage… Un désamorçage qui ne doit pas être envisagé avant la fin du mois… Et pourquoi attendre la fin du mois ?… J’entends que vous êtes au courant… Oui… Nous devons attendre l’arrivée de la navette martienne… Celle qui se dirige en ce moment même vers la Terre. Celle qui transporte l’équipage d’Alpha Cent, nos parents, et qui achemine également la seconde partie d’un ver informatique d’un genre nouveau… Dès que la navette entrera en contact avec la station orbitale qui l’accueillera, nous reprendrons une main pleine et entière sur le système… Et nous aurons la main… non seulement sur notre système… mais nous aurons également la main sur le système des Emnos ! À ce moment précis, vous pourrez intervenir et désamorcer les puits… Et c’est ensuite que nous entrerons en scène… »
D’un bout à l’autre de la salle, les murmures vont bon train…
« Attendez ! Le succès de notre mission implique… l’intégration des humains dans la Communauté, comme celle d’un autre peuple… les Emnos ! Nos adversaires d’aujourd’hui… deviendront nos alliés de demain ! Eh oui ! Comme nos amis d’hier peuvent devenir nos ennemis de demain, nos ennemis d’aujourd’hui seront nos futurs amis ! » Les rumeurs s’amplifient… Cette fois, je suis loin de faire l’unanimité. « L’Histoire est en marche ! J’en veux pour preuve notre nouvel invité… Il va me succéder à cette tribune… il se nomme Origni… Origni Kar Atvédef, un leader emnos… Origni a bravé Acer Bar Kantari… Celui qui s’est présenté comme le plénipotentiaire de la puissance divine de Cherfa Kriemn… Et tout cela pour libérer les otages ! au péril de sa vie ! Je vous demande d’accueillir comme il se doit… notre ami Origni… Origni ? » Je me retourne pour le chercher des yeux… Origni porte une chemise blanche à col argenté, avec une jaquette noire et un pantalon gris. Il avance, sous de timides applaudissements, le regard bleu-vert, très pâle, rivé sur moi. Il est bourré d’incertitudes, d’hésitations. Je m’écarte sur le côté et lui fais signe de me rejoindre.
« À toi Origni…
— Merci, Mel… Mon traducteur fonctionne ?… Parfait ! Comme le veut votre tradition, je vous souhaite à tous… le bonjour ! Comme Mel vous l’a annoncé, le présent est placé sous de mauvais augure… Mais le présent n’est qu’un instant illusoire… imperceptible… sur la lisière du temps… Cette frontière qui avance pour nous tous… inexorable, implacable, impitoyable… Et je veux croire que ce présent appartient déjà au passé… Je n’ai qu’un seul souhait… Que le futur nous réserve une destinée commune… Je ne suis pas un guerrier… Comme tous ceux de mon escadre, j’ai été embarqué dans cette aventure contre ma volonté… Nous rentrions chez nous… lorsque le hasard a fait découvrir une de vos sondes… Nous avons dû nous dérouter… et entamer un long voyage pour parvenir jusqu’ici… Mon peuple, les emnos, vit sous la coupe d’un dictateur… Votre Histoire en a connu… de nombreux… mais le nôtre possède… hélas, bien plus de pouvoirs que tous les vôtres réunis… Mon escadre, Tanacé, n’a rien à voir avec celle qui vient d’arriver. L’escadre Alak Palaïd est composée de guerriers sanguinaires, d’ardents fanatiques, de mystiques illuminés… On ne discute pas avec eux, on ne négocie pas. Leur ligne de conduite est inflexible… Nous soumettre, nous convertir à leur dieu, ou nous éliminer… Hélas, oui… Nous vivons, nous aussi, sous le paradigme de la dualité des contraires… Le jour, la nuit, la lumière, les ténèbres, la connaissance, l’ignorance, le vrai, le faux, le bien, le mal, la vie, la mort, le blanc, le noir… Cette dualité qui semble être le fondement même de l’univers… Mais si notre véritable nature est duelle, il n’y a pas de dualité irréductible et inconciliable. C’est le dualisme stérile qui divise et engendre les conflits… Si vous pensez que j’ai tort… pouvez-vous pour autant affirmer que vous avez raison ? »
Cette fois, le silence règne en maître dans la salle. Origni a surpris… et conquis, l’ensemble de son auditoire.
« Comme vous tous ici réunis, je fais partie d’une organisation clandestine, la Confrérie… Nous sommes les héritiers de l’Iscatari, l’ancienne assemblée des représentants du peuple emnos. Nous luttons… dans la mesure de nos faibles moyens… contre la folie hégémonique du pouvoir en place… Contre l’omnipotence de Cherfa, Cherfa Kriemn… Aujourd’hui nous devons consacrer notre énergie… à concrétiser l’harmonie entre nos deux peuples. Et je suis certain que mon commandant, Adar Hil Matori, rejoindra notre cause… comme bon nombre des miens. De l’alliance des opposés complémentaires, nous nous devons de faire renaître l’espoir… Merci de votre attention. »
Origni salue l’assemblée d’un bref hochement de tête, puis il se tourne vers moi, le regard interrogateur…
« C’était… top ! » Enki nous fait un clin d’œil : « Merci, mes amis. » Et s’adresse à l’assemblée : « Comme Mel vous l’a rappelé… Origni est à l’origine de la libération des otages. Il a osé braver les siens, il a compromis son avenir, risqué sa vie pour sauver les nôtres… Notre dette envers lui est immense… Les Emnos pensent qu’il a péri dans le crash de son appareil… Nous devons veiller à ce qu’ils persistent dans cette voie. Nous allons former une nouvelle cellule de crise… qui va devoir assurer… sa sécurité… et préparer l’accueil, éventuel, des Emnos qui chercheraient asile sur notre sol… Ereshkigal ? Inanna ?
— Nous deux ! assure Ereshkigal.
— Bien, reprend Enki. Nous devons également renforcer les équipes qui étudient les cinq forages. Il va falloir éloigner les populations… dans la plus grande discrétion… Marduk ? Tu t’en charges ? » Marduk acquiesce d’un hochement de tête.
« Alors que les équipes se mettent en place ! Nous avons du pain sur la planche ! Et que vous tous… vous preniez garde à c’qu’aucune autorité de la Confédération ne s’engage dans une intention… louable… qui puisse se transformer en initiative… préjudiciable ! Merci à vous tous… Et bon retour pour tous ceux qui rentrent chez eux ! »
