Chapitre 7-03

Menestheus Harkos – Astyra Turquie

Nous sommes tous silencieux devant les dix écrans géants de l’espace de réception du Centre d’Astyra… Tous atterrés par les évènements dont nous venons d’être témoins…

71 secondes ! Il n’a fallu que 71 secondes pour que l’onde de choc nous parvienne ! Le front de flamme s’est propulsé à une vitesse supérieure à 48 km/s ! Le nuage a recouvert l’Afrique, le Moyen-Orient, jusqu’à l’Iran ! Le sud de la mer Caspienne, le Caucase, la mer Noire, les Balkans ! L’Italie méridionale, centrale, les îles de Méditerranée, jusqu’aux côtes françaises et espagnoles ! La ville de Genève n’a pas été atteinte.

Sarah nous annonce le rétablissement des réseaux, elle nous met en liaison avec le HCC de Genève, avec IRI… et avec le siège de la Fédération d’Addis-Abeba ! Et c’est avec un immense soulagement que nous accueillons les nouvelles ! Le nuage n’a pas anéanti la population ! Ils sont choqués, mais en vie !

IRI retransmet les images de la catastrophe. Le “Black Wednesday” fait déjà la une des infos. Le présentateur vedette, Larry Altman, accompagné de ses deux chroniqueurs, Nicole Sanchez et Michael Duncan, donne même des recommandations à la population civile des zones touchées ! Larry Altman exhorte les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire, les enfants, les personnes âgées, à ne pas sortir de chez eux. Aux autres, il préconise le port de masque de protection respiratoire et appelle à une mobilisation générale. Nicole Sanchez en rajoute, demandant un élan de solidarité sans précédent pour l’Afrique… Elle incite les scientifiques du monde entier à contacter les services du professeur James Carlyle, biologiste de renom. Michael Duncan liste les tâches urgentes à planifier, la gestion de la nourriture, de l’eau potable, et la localisation des espèces les plus touchées. Il insiste sur les gestes à ne pas faire… sur le fait de laisser le personnel qualifié prodiguer les soins aux animaux en détresse… J’imagine la tâche immense…

Et tout ça alors que nous recevons tout juste les premières caractéristiques du nuage et les analyses des dépôts résiduels…

Les retombées sont toxiques, mais non radioactives. La majorité des polluants listés sont très peu solubles dans l’eau. Silvia Tonooka n’est pas surprise par l’énumération des molécules, elle semble même plutôt soulagée, rassurée, bien que Sarah nous annonce une pollution de l’environnement de niveau 4.

Je m’inquiète beaucoup pour ce qui va suivre… Comment les Emnos vont-ils réagir lorsqu’ils s’apercevront que leur tentative de destruction des espèces vivantes terrestres a échoué ?

David Eichman débat de la situation avec Lukas Graber, son second, et Yared Shilan, son homologue d’Addis-Abeba, lorsque le nuage commence à se disloquer. Les premières trouées laissent apercevoir un sol noir aux reflets écarlates ! Le continent africain se découvre lentement… Il n’a jamais aussi bien porté son nom de continent noir !