Dmitry Jarinovski – Nouvelle-Calédonie
Le dîner était goûteux, savoureux. Une langouste grillée au feu de bois accompagnée de papaye râpée, de taros, d’ignames et de patates douces. Le tout arrosé de jus de citron vert. Une salade de fruits frais comme dessert, de la bière locale comme boisson… Dommage que l’accueil de ce restaurant de plage, une hutte ronde traditionnelle, n’ait pas été à la hauteur de la cuisine. Mais je n’ai pas été surpris. Je commence à m’habituer au caractère introverti, réservé, des Kanaks des îles Loyauté. Ils sont d’un abord difficile, peu bavards, mais serviables et obligeants. Je n’étais pas le seul client… J’ai fait la connaissance d’un jeune couple français, de passage, comme moi, sur l’île Mouly.
J’ai mouillé mon trim’hydri devant l’allée de pins colonnaires qui remonte jusqu’à l’église. Dmitry 2, c’est ainsi que je l’ai baptisé, est un bijou de technologie. Un trim’hydri de classe 2. Un hydravion dont les ailes se métamorphosent en voiles. L’appareil passe ainsi d’hydravion à trimaran. À ma convenance, je peux voler ou voguer… Je me le suis offert l’an dernier. Un petit plaisir pour racheter les vicissitudes de 2391…
2391… année difficile… J’ai cru que le monde s’écroulait lorsque Tatiana m’a annoncé qu’elle me quittait. C’était le 13 juin, l’avant-veille de mes 51 ans… J’ai dû céder mon entreprise de Saint-Pétersbourg, une société florissante de négoce de bois, et vendre notre maison de Sosnovy Bor. Le 16 décembre, je m’envolais de Pulkovo, seul… pour une nouvelle vie : un tour du monde au gré des vents, de mes envies, du hasard… Je me devais de faire escale sur l’île qualifiée comme l’île la plus proche du paradis… À l’écart du monde et de ses turpitudes actuelles.
Les Français viennent de me quitter. Ils ont repris leur petit véhicule électrique pour rentrer à Lékine. Ils sont installés dans un gîte rural à sept kilomètres. J’ai fait un rapide tour du village, une chefferie avec quelques cases et bungalows éclairés, et une église illuminée. Avant de remonter dans l’annexe du trim’hydri. Je quitte la plage, lorsqu’une vive lueur embrase le ciel nocturne ! Une boule de feu tombe du ciel ! Une boule de feu suivie d’une myriade de débris enflammés ! Plusieurs bangs rapprochés retentissent ! C’est un gigantesque engin spatial en perdition !… J’identifie l’engin juste avant qu’il ne plonge dans l’océan ! À l’extérieur du lagon, tout près de la barrière de corail ! À trois ou quatre milles à peine de ma position ! Un vaisseau mère emnos ! Peut-être l’un de ceux qui menaçaient nos capitales depuis le 3 janvier… J’ai entraperçu son immense coupole bulbeuse incandescente et j’ai aussitôt pensé à la coupole dorée de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.
Si proche du paradis, c’est l’enfer qui se déchaîne ! Sous de terribles grondements, une immense gerbe d’eau se soulève, accompagnée d’une extraordinaire nappe de vapeur ! La ligne d’horizon s’élève ! Le crash a provoqué une déferlante ! J’ai le temps de virer pour me mettre face à la vague. Le monstre soulève brutalement l’annexe… Cramponné au volant, je retiens ma respiration… Dans une gerbe d’embruns, l’annexe retombe sèchement. Les vagues suivantes sont plus courtes, plus faibles… Sur tribord, Dmitry 2 se balance… vivement, mais tient bon ! J’ai eu chaud…
Le cataclysme s’éteint doucement… Et l’obscurité retombe. Englouti par l’océan, le vaisseau a disparu… Les lumières de Mouly se sont éteintes. Je devine les silhouettes des cocotiers qui bordent la plage, l’allée de pins colonnaires, le clocher triangulaire de l’église, la forêt primaire en fond de paysage… La déferlante n’a pas l’air d’avoir fait trop de dégâts.
Seul Dmitry 2 émet son feu de position clignotant.
Quelque chose me dit de me barrer d’ici au plus vite… Contamination, irradiation, ou tout autre danger biologique ou chimique… Mais les locaux ont peut-être besoin d’aide ! Tiraillé entre l’envie de fuir et le devoir d’assistance, je choisis de faire demi-tour…
Alors que nos dirigeants semblent dépassés par les évènements, une guerre secrète serait-elle en train de se jouer au-dessus de nos têtes ?
