Artolon Ors Guiliax – Alak Palaïd 2
Les Humains ! Quelle couardise ! S’en prendre à Appia ! À notre intégrité ! Une agression perfide, un coup fourré ! Sans même livrer bataille ! Et comme si se faire attaquer par les Humains n’était pas suffisant ! Se faire ensuite menacer par les nôtres ! Ça dépasse l’entendement ! Tanacé n’est qu’un ramassis d’infidèles, de renégats, où trahison et fourberie riment avec désertion et félonie.
J’ai donné… de vive voix, l’ordre d’évacuer le vaisseau mère ! Mais apsilos, Abat Garanta, même ma capsule, refusent de se désamarrer ! C’est théoriquement impossible ! Quelqu’un nous a jeté un sort !
Il ne nous reste qu’une et une seule solution, la solution ultime : les modules individuels de débarquement d’urgence… S’ils sont occupés, l’échauffement d’une entrée atmosphérique les éjecte automatiquement. Mais ils sont étroits, très étroits ! Ce qui implique que nous ne puissions pas emporter d’arme lourde ou encombrante… Quant aux Vesphéris… tant pis pour eux, ils ne se rendront compte de rien… J’ai donc donné mon accord pour un recours aux modules. Comme ils sont répartis tout autour de la partie postérieure de l’avant bulbeux du vaisseau mère, nous avons dû nous séparer… Et n’ayant aucune communication, c’est le chacun pour soi qui a prévalu. Chaque vaisseau mère dispose de 96 modules, nous sommes 88… Le sas manuel franchi, en m’aidant des deux mains pour tenir l’équilibre, les vibrations étant de plus en plus fortes, je me suis accroupi pour entrer en marche arrière dans la minuscule alcôve ovoïde. J’ai dû me lover, les jambes repliées, les genoux contre la poitrine, la tête ramassée dans les épaules, avant de réussir à refermer la porte du sas et me retrouver dans une totale obscurité…
Les trépidations indiquent que l’entrée atmosphérique est commencée. Il était grand temps ! Malgré la combinaison pressurisée, la chaleur est intense, la respiration difficile… Les yeux brûlent… J’ai l’impression de bouillir, avec les poumons dans un étau, la tête prête à éclater ! Je me souviens de cette mission sur Lömloha… piégé au cœur d’un lac de lave… Je pensais y rester… Je suis toujours là… Des lueurs brunes apparaissent à travers le voile de transpiration qui embue la visière. Elles s’intensifient pour devenir orangé ! Le module est incandescent !
