Thomas – Pacifique Sud
Nous arrivons sur zone… J’ai la sensation frustrante de débarquer en retard. Le sentiment que la fête est finie. L’impression d’avoir raté les réjouissances. Sur la surface de l’océan, ne subsistent que quelques nappes enflammées qui se balancent au rythme des vagues. Impossible de manquer le navire : il est immense ! Cinq feux rouges clignotent à l’unisson au sommet de voiles rigides trapézoïdales. Des corps flottants accompagnent son sillage. Certains sont agglutinés contre la coque, et des silhouettes sont en train de l’escalader !
Éoïah positionne la soucoupe au-dessus d’une plate-forme quasi circulaire située à l’avant du navire. Une aire d’atterrissage signalée par un H majuscule entouré d’un cercle orange.
Jade et moi passons la robe éthaïre et toute notre panoplie. Némadou et yortalk compris. Il ne nous manque que le dispositif de repérage de la plate-forme. Nous n’en aurons pas l’utilité.
« Vous allez ralentir le bateau pour les laisser monter à bord, précise Ève. Ensuite, vous les regrouperez, et vous les immobiliserez. » Ève regarde Jade. « En essayant de faire le moins de casse possible.
— Lepte nous a donné carte blanche !
— S’ils se montrent trop… » Jade hésite. « … vindicatifs, je n’leur f’rai pas de cadeau. Je veux bien être gentille… mais faudrait pas qu’ils viennent me titiller.
— Ne soyez pas trop… sûrs de vous », nous conseille Adam. Son regard furtif en dit long. « Faites gaffe tous les deux.
— Bon ! s’impatiente Éoïah. On a aut’ chose à faire ! Vous n’allez pas rester papoter !
— O.K., O.K. Adam ! »
Adam désamarre la plate-forme, un air marin bien vivifiant vient nous fouetter le visage ! Adam abaisse la plate-forme de quelques mètres… Notre camouflage engagé, Adam nous aide à atterrir en douceur sur le H majuscule. Nous voici au centre d’une terrasse sécurisée par un bastingage. Le poste de commandement se trouve juste au-dessous. Il est probablement accessible par les portes devant nous, et par cette trappe, au sol, matérialisée par un rainurage bordé d’un hachurage rouge et noir.
Je lève la tête pour voir disparaître la plate-forme, tandis que Jade se concentre pour un extra sous notre position… Cette fois, nous voici seuls tous les deux !
Je dégage mon yortalk et l’empoigne à deux mains. Sans compter Jade, l’appareil repère dix-huit points bleus. Trois tout proches, les autres répartis sur le navire. Le nombre de points jaunes me fait grimacer. Mon arme, que je ne peux raisonnablement utiliser, a détecté plus d’une cinquantaine de cibles potentielles ! Ça ne sera peut-être pas aussi simple que je me l’étais imaginé…
« Quatre personnes en dessous, annonce Jade. Trois humains et un Emnos menaçant.
— J’ai dix-huit humains… et une bonne cinquantaine d’Emnos !
— Faut déjà neutraliser celui d’en dessous !
— Je m’en occupe… à la Sipséis.
— Et tu nous fais ouvrir la trappe pour qu’on descende. »
Je souris, l’air entendu, hoche la tête, tout en rangeant le yortalk dans son étui. Je ferme les paupières… et fais le vide autour de moi…
Je prends conscience des énergies qui m’entourent… et les aspire doucement… Un délicieux frisson me parcourt l’échine… L’esprit détaché du corps, je traverse le plancher sans matérialiser mon image…
Les trois humains, un asiatique et deux européens, sont regroupés contre une baie vitrée. Les mains levées, la tête dans les épaules, ils sont tétanisés par une terreur sans nom. L’Emnos braille quelque chose d’incompréhensible. Il n’a pas de traducteur… Jade et moi non plus ! Un humain, un grand blond d’une quarantaine d’années, s’avance d’un pas. Il porte un fin collier de barbe et une mèche plaquée sur le côté.
« On n’comprend pas c’que vous dites ! »
L’Emnos, furieux, abat son poing gauche contre un pupitre, faisant éclater la vitre noire, et jaillir une gerbe d’étincelles !
Je vogue à sa droite et me positionne en léger retrait par rapport aux humains. Je leur fais face… et matérialise mon image… Debout, les yeux grands ouverts. L’index droit levé devant les lèvres pour qu’ils comprennent que je suis de leur côté. Ils sursautent en me voyant apparaître !
Comprenant que quelque chose les intrigue, l’Emnos a juste le temps d’amorcer un quart de tour, que je me glisse en lui… « Surprise ! »
Il panique, gesticule, ne comprend pas ce qui lui arrive. Les poumons bloqués par la sensation réfrigérante de ma présence, il dépressurise sa combinaison, relève sa visière, avant de mettre un genou à terre. Il est résistant celui-là ! Dans un dernier effort, il tente de se relever, avant de s’abattre à plat ventre…
Je quitte son corps et me redresse, terrorisant encore davantage les trois humains. Épouvantés, ils n’en croient pas leurs yeux… Ils me prennent pour un fantôme !
Je choisis de ne pas m’approcher d’eux.
« N’ayez pas peur ! Nous venons vous aider ! Dégagez la trappe qui mène à la plate-forme supérieure ! » Je la désigne de l’index.
« Capitaine ? demande l’Asiatique.
— Oui, Lee. Vas-y », répond le grand blond au collier de barbe.
Sans me quitter des yeux, Lee s’avance de côté et appuie sur un bouton de commande… J’entends un déclic, un escalier escamotable apparaît au plafond. Il se déplie, puis la trappe s’ouvre en glissant latéralement… Jade se manifeste, je regagne mon corps.
« Mais que ? demande le capitaine.
— On se calme ! le coupe Jade. Votre navire est attaqué ! Nous venons vous aider !
— Mais… vous êtes qui ? questionne le capitaine, alors que je descends à mon tour l’escalier.
— Je m’appelle Jade… et voici Thomas.
— Bonjour ! Et pardon pour la frayeur occasionnée !
— Vous n’êtes que ? grimace le capitaine.
— Oui ! Rien qu’nous deux ! Contre une cinquantaine de types comme lui. » Je désigne du pied l’Emnos affalé.
« Nous devons les regrouper, précise Jade.
— Pour que la cueillette soit… fructueuse, il faut qu’ils montent tous à bord. Alors vous allez stopper le navire !
— On vient d’nous demander l’contraire ! dit le capitaine. On nous a ordonné de quitter la zone au plus vite !
— Qui vous a ordonné ça ? demande Jade.
— Un responsable de la sécurité de la Confédération, un certain… David…
— David Eichman !
— Oui !
— Eh bien, rappelez-le ! En liaison vidéo, il nous connaît.
— Ici Sven Wilhelmsen, capitaine du Stjerners Bergen. Demande d’urgence une liaison vidéo avec David Eichman, responsable de…
— Où en êtes-vous, capitaine ?
— Hello, David !
— Thomas ?! Jade ?!… Vous êtes à bord ?!
— Nous venons d’arriver. Juste nous deux. Il faut stopper le bateau pour que les Emnos montent à bord. Nous allons les regrouper et les immobiliser. Vous n’aurez plus qu’à les faire évacuer.
— Bien…
— Autre chose, David, intervient Jade. Le reste de l’équipe se dirige vers… l’Indonésie !
— Voiles en rétraction, annonce Lee.
— Piles à combustible stoppées, renchérit l’autre européen.
— Deux autres vaisseaux mères vont s’écraser ensemble, poursuit Jade.
— Oui ! Nous suivons leur descente. Le lieu d’impact se précise, Sumatra, nord-est de Padang !
— La zone doit être évacuée ! De toute urgence ! Un vaisseau mère contient un agent contaminant ! Nous nous attendons à une contamination par l’air !
— Ah ! Je préviens Kyaw Win, mon homologue de la fédération Asie.
— Merci, Jade ! intervient Ève. J’vais pouvoir détailler les consignes.
— De rien.
— Ici Jack Sutton ! Sécurité Océanie ! J’ai suivi la conversation. Mon équipe arrive d’ici trois minutes.
— Stoppez-la ! Qu’elle reste en stand-by !
— O.K. !
— Et attendez notre appel.
— Mes hommes ? s’inquiète le capitaine.
— Nous nous chargeons d’les protéger ! » Je sors mon yortalk.
« L’Emnos a posé une bombe sur le navire, nous informe le capitaine. Regardez ! » Il indique un moniteur. Un petit objet circulaire, scotché contre la paroi d’un conteneur, émet une lumière clignotante orangée. À proximité, trois Emnos sont à l’affût.
« C’est à quel endroit du navire ? » Le capitaine réfléchit un instant, il affiche une vue d’ensemble de son bâtiment, et pointe l’emplacement du doigt.
« Le pont principal ! » Je compare avec ce qu’indique le yortalk… En plus des trois Emnos repérés par les caméras, mon arme en détecte quatre autres. Et tous les points jaunes à bord du bateau semblent s’en approcher. Ce lieu me paraît être leur point de ralliement.
« Ça m’étonnerait que ce soit une bombe. Ils sont tous en train d’se regrouper à proximité. C’est plutôt une balise.
— Oh ! Alors c’est parfait ! complète Jade. Y aurait-il… dans l’coin ? Une ou deux salles pour les enfermer ?
— Des salles ? » Le capitaine fronce les sourcils. « Non. Mais des conteneurs ! Ils ne sont pas tous remplis à ras bord. » Il fait une grimace sceptique. « Il faudrait les désarmer avant.
— Jade, on s’y prend comment ?
— Improvisation ! » Sa réponse ne me satisfait guère.
« On va s’servir de lui ! Comme appât… et comme traducteur ! Jack Sutton ?
— Présent !
— Votre équipe d’intervention ?
— Oui ? Je vous écoute.
— Est-ce qu’elle dispose d’électroaimants ?
— Pour ?
— Transborder des conteneurs.
— Non ! Mais nous avons d’aut’ systèmes ! Plus efficaces ! J’vous envoie ça au plus vite !
— Merci ! Bon ! C’est parti. » Jade s’approche de l’Emnos. Elle le retourne, sans le toucher, et s’accroupit près de son buste. Elle avance la main droite au niveau de la visière ouverte, et pose un index tendu entre ses yeux révulsés. Comme sous l’effet d’un défibrillateur, la montagne de muscles sursaute ! L’Emnos prend une profonde goulée d’air, il revient à lui.
« Prêt ? me demande Jade, dangereusement penchée au-dessus du casque de l’Emnos.
— À quoi ?
— À le maîtriser ! Alors, Emnos ?
— Qui ? » Il tente d’agripper Jade ! Je retiens son geste en bloquant ses deux mains.
« Öööhh !
— Doucement, l’ami ! Tu n’fais pas l’poids devant nous.
— Qui… Qui êtes-vous ?
— Et toi, l’ami ? Ami… ou ennemi ? Qui es-tu ? »
Il tente de se dégager, mais je le maintiens au sol.
« Je me nomme Achka Per Köln. Je suis… bio-informaticien. Mais ? Comment font-ils pour m’empêcher de bouger ? Et comment puis-je les comprendre ? C’est l’appareil que tient le jeune mâle ! » Le jeune mâle, c’est moi ! L’appareil, c’est le yortalk que je tiens des deux mains. Et je vois les repères jaunes se concentrer…
« Jade, les autres approchent.
— Notre vaisseau mère a été abattu. Les apsilos n’ont pas décollé ! Apsilos, des appareils de…
— Je sais ce qu’est un apsilos, le coupe Jade.
— Nous avons dû utiliser les modules de débarquement d’urgence.
— Et les Vesphéris ? Les allulakas ?
— Je ? Il n’y avait pas d’allulaka dans le vaisseau. Les Vesphéris ne peuvent pas monter dans les modules d’urgence. Ils sont restés à bord…
— Pas de Vesphéris, c’est déjà ça, me dit Jade. Votre place n’est pas à bord de ce navire !
— Je n’avais pas le choix ! Mais qui sont-ils ces deux-là ?
— Tu te demandes qui nous sommes. Eh bien, nous ne sommes pas ce que nous paraissons. Nous sommes des créatures toutes-puissantes. Des esprits de Zand ! Nous pouvons anéantir tous ceux qui s’opposent à nous. » Jade se relève. « Thomas, tu le mets debout. Sans qu’il touche le sol. » Je le soulève d’un bon mètre, et le fais pivoter… Le mouvement n’est pas très fluide, il tangue un peu, mais bon… ce n’est pas ma spécialité !
« Retire ton casque, et ton exosquelette. » L’Emnos s’exécute.
« Tu as attiré tes compagnons sur ce navire… Navire qui est sous notre protection ! Ici, vous n’êtes pas les bienvenus ! Alors si tu ne veux pas qu’il leur arrive malheur, tu vas nous aider, Achka Per Köln !
— Comment ?
— En informant tes camarades. Ton leader en particulier.
— Mais nos liaisons ne fonctionnent pas.
— Nous allons sortir d’ici… calmement… Tous les trois… Par cet ascenseur. Nous t’escortons… Tu sortiras le premier, et tu demanderas à tes compagnons de coopérer. Tout se passera bien s’ils acceptent nos conditions.
— Quelles conditions ?
— Qu’ils retirent le casque et l’exosquelette.
— C’est tout ?
— Et qu’ils soient sans arme.
— Et s’ils refusent ?
— À toi d’être persuasif… Sinon tu auras leur mort sur la conscience. Nous allons vous transborder pour vous amener à terre. Thomas, repose-le… Nous te suivons, l’ami ! »
Nous avançons vers l’ascenseur… Le témoin lumineux s’allume, avant même que nous n’appuyions sur le bouton d’appel.
Le yortalk dans la main droite, je le saisis aussitôt des deux mains…
« Ils sont deux !
— Deux des tiens, l’informe Jade. Prépare-toi à les accueillir. »
