Chapitre 7-29

Uther Nam Pendrax – Alak Palaïd 1

Je sentais bien quelque chose d’inhabituel, d’anormal, chez Ferg. Mon pressentiment était fondé ! Je m’en veux, je m’en veux ! Pourquoi n’ai-je pas écouté mon intuition ? Pourquoi ne suis-je pas intervenu ?

À cause de notre soumission à l’autorité ! L’obéissance aveugle au commandement de Cherfa, à ses ordres, à sa volonté… Nous y avons été conditionnés dès l’enfance…

Et nous voici trahis par ceux à qui nous avons juré obéissance et fidélité !… Nous n’étions que de vulgaires pions sur leur échiquier, maintenant nous ne sommes plus que d’embarrassants témoins. Enfermés, sans aucun moyen de contacter les nôtres, je ne donne pas cher de notre peau. Notre temps est compté…

Nous ruminons dans l’obscurité, lorsqu’un souffle glacial me fait frémir ! Le même déplacement d’air ressenti avant l’apparition de l’ange ! Et une forme lumineuse se présente près de la porte !

Oysin recule instinctivement. Le même personnage apparaît… Et le doute revient me hanter. Est-ce vraiment un esprit ? Une projection holographique ?

« Oysin !… Ecklèn !… Anwin !… Uther ! » Ma raison vacille lorsque son regard se pose sur moi.

« Vous êtes en danger ! Ferg projette de vous éliminer. » Nous l’avions deviné !

« Mais nous pouvons vous aider. » Elle a dit “nous” ! Elle n’est pas seule !

« Votre monde s’écroule… mais un nouveau monde se fait jour ! Le vôtre reposait sur une idéologie qui a semé la mort, la misère, la terreur, la répression. Elle a engendré la haine, la division, la rancœur. La trahison d’Abakan n’en est que le reflet. Le nouveau monde plonge ses racines dans des valeurs différentes. Il se projette dans un futur fraternel, égalitaire, responsable… Nous pouvons vous donner l’occasion de racheter vos fautes… Nous vous proposons une nouvelle raison de vous battre… Un nouveau sens à votre vie !

Notre vie ne vaut plus grand-chose ! lance Ecklèn.

Détrompe-toi, Ecklèn ! Les tiens sont en danger, les vôtres… Comme vous l’êtes… Mais le pouvoir de les sauver… de vous sauver ! est entre vos mains !

Comment ça… “entre nos mains” ? demande Anwin.

Comme Assibir Kat Orfax, choisissez la voie de la sagesse, de l’intelligence. Aidez-nous à convaincre les vôtres du bien-fondé de notre action. Devenez nos porte-parole… Réfléchissez… »

L’apparition s’évapore…

« Ne partez pas ! »

Nous sommes à nouveau dans l’obscurité.

« Trop tard. Elle s’est évanouie ! dit Anwin.

Vous avez entendu le “nous” ? Elle n’est pas seule !

Que penser d’sa proposition ? demande Oysin.

Qu’est-ce qu’on a à perdre ? réplique Ecklèn.

On a déjà tout perdu, répond Anwin. Si elle parvient à nous libérer… alors c’est qu’elle est vraiment balaise. Et si Abakan trahit Cherfa pour Zand… c’est qu’il a ses raisons !

Si l’ange est aussi redoutable, s’ils sont aussi puissants que dans la légende orak, alors Zand est le véritable dieu de l’univers !

Et Cherfa ne serait qu’un imposteur ! ajoute Anwin.

Ça n’va pas être simple d’expliquer tout ça ! dit Oysin.

Mais c’est faisable, réplique Ecklèn. Sinon, Ferg nous aurait laissé partir.

Très juste ! réagit Anwin.

Faudrait déjà qu’on sorte vivants d’ce guêpier. »