Chapitre 7-44

7.1.5 MARS

Gregor Mac Callen – Syrtis Major

20 août 2392, 14 h 49 SMT

Une alarme vient de se déclencher ! L’écran principal se présente, tandis que la voix masculine de l’IA nous annonce la détection d’une anomalie. Atar me fixe de ses yeux bleu pâle, grands ouverts. Je devine qu’il espère, comme moi, qu’il s’agit enfin de ce que nous attendons…

« Rayonnement cosmique à haute énergie en provenance de Proxima Centauri. » Atar écoute la traduction, puis il hoche la tête, l’air entendu.

« Éruption gamma entre Proxima Centauri et notre système. »

Un point brillant apparaît, il rayonne, se dilate, les arcs électriques blancs jaillissent… Le spectacle est magique, mais il ne produit pas, sur moi en tout cas, autant d’effet aujourd’hui que la dernière fois… Je sais maintenant à quoi m’attendre… Lorsque la sphère échevelée s’effondre sur elle-même ! Et que la voix annonce la détection d’ondes gravitationnelles… Puis une déformation de l’espace-temps.

Je ne suis pas surpris de découvrir un cercle noir et son anneau d’images défléchies et distordues. Les images du trou de ver généré par les Éthaïres nous arrivent enfin !

On s’habitue même aux choses les plus extraordinaires…

Heureuse coïncidence, Atar est avec moi. Atar Gil Aïtax, le communicateur de Tanacé 2.

Si les Terriens n’ont pas encore reçu les images de la formation du trou de ver, cela ne saurait tarder. Et je devine qu’IRI va tenter de me joindre pour me demander mon opinion… La communication est peut-être même déjà partie. Ma priorité, c’est de prévenir les autorités.

« Liaison avec Lorenzo Esteban ! » Une liaison vidéo est aussitôt établie. Lorenzo déjeune.

« Gregor ? Bonjour ! Du nouveau ?

— Bon appétit, Lorenzo ! Nous recevons les images de la formation d’un nouveau… trou de ver… » Le doute me vient. Un trou de ver ? Ou un trou noir ? Impossible à dire tant que nous n’apercevons pas le ou les vaisseaux aliens.

« Ah ! Enfin ! Et… le ou les vaisseaux ?

— Pas encore Lorenzo. Il faut qu’ils sortent du champ d’attraction.

Dans combien de temps ?

— Impossible à dire. Je te recontacte dès que j’ai du nouveau.

O.K. Je préviens Monsieur Destees. »

L’apparition tant attendue a quasi saturé les réseaux de communication. IRI n’a pas manqué de me contacter, mais en l’absence de nouvelles images, je n’ai pu que leur répondre évasivement.

C’est à 15 h 43 SMT, que l’IA nous informe de la régression du trou de ver. À 15 h 46 SMT, il s’effondre en un puissant flash. Le tourbillon annulaire et son halo d’images fantômes disparaissent conjointement, et l’espace retrouve ses proportions.

Le moment que nous attendions ! Atar, des collaborateurs de passage et moi-même avons les yeux rivés sur l’écran…

Atar est le premier à réagir : « Rööh ! » Il frappe ses deux poings l’un contre l’autre ! « Je préviens les miens !

— Liaison avec Lorenzo Esteban ! » Lorenzo apparaît en compagnie de notre Administrateur Général, Carol Destees, et de Willim Brandon, l’administrateur de Nepenthes.

« Bonjour Messieurs…

Bonjour Gregor, répond Monsieur Destees. Nous suivons ce moment historique. Pensez-vous que cet objet… non identifié puisse être un vaisseau ? »

Une question piège ! Un cercle noir entouré d’un halo lumineux et d’un anneau tout aussi obscur. L’objet se déplace si vite, une vitesse proche de la vitesse de la lumière, que l’image est floue.

Ce pourrait être un vaisseau, comme le pense Atar qui a déjà prévenu son leader, Assibir Kat Orfax, la compagne d’Akid Farouk, l’administrateur de Ma’adim, mais également tout autre chose…

« Je ne peux qu’espérer… qu’il s’agisse d’un vaisseau, Monsieur Destees. Il se rapproche à pratiquement la vitesse de la lumière. Nous en aurons le cœur net d’ici quelques jours. »