Le chaps, le gel thixotropique rougeâtre translucide qui me permet de supporter les brusques changements de vitesse du télapt, se rétracte sur lui-même et disparaît. Le fauteuil relâche son étreinte, il se détend, la décélération est supportable.
J’ai laissé mes quatre compagnons, Hansprep, Keypier, Orep et Vansept, à bord du Texastasep pour me rendre seule sur Mars. C’est mon rôle de préparer le terrain pour les opérations qui vont suivre.
Je suis enchantée de retrouver l’équipage d’Alpha Cent au complet, les jeunes, en chair et en os, et de découvrir Hepta, la fille d’Ève et de Mel. Cette conception prématurée, qui n’était pas programmée, me laisse dans l’embarras. Ève nous a tous surpris par l’ampleur de ses capacités, mais celles d’Hepta dépassent tout entendement. Aucun être vivant n’a bénéficié du pouvoir confié à Hepta depuis… Saïd Agma’Ton ! L’Idire qui a résolu les problèmes temporels entre univers. Quand le Conseil de la Communauté va l’apprendre, ils voudront coûte que coûte la prendre sous leur protection… Une protection pas toujours désintéressée… Hepta est peut-être la clé d’une nouvelle évolution…
Sous la lueur jaune pâle du matériau autoluminescent qui recouvre les cloisons, je me redresse du fauteuil, déverrouille puis retire le casque et le pose au plancher.
« Lepte ! La pensée d’Hansprep. Nous venons de récupérer la dépouille d’Achep Kéri !
— Excellent ! Première partie de la mission… accomplie ! »
Achep Kéri ! Naufragé de la conquête spatiale ! L’un des nôtres chargé du placement d’icosaèdres dans le système du Centaure. Ne le voyant pas revenir, nous avons fouillé, en vain, les planètes de ce système triple. Il ne restait qu’une balise contenant son dernier message : “Je poursuis l’exploration…” À cette époque, les explorateurs voyageaient avec un système de régénération. Il a dû survivre longtemps, très longtemps, mais la régénération ne rend pas immortel. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Damans ont préféré la décorporation. Quand la civilisation humaine s’est soudain développée, nous avons pensé, à juste titre, qu’il s’était échoué sur Terre… Et qu’il avait probablement une part de responsabilité dans ce développement accéléré. Aujourd’hui je me sens comme la faucheuse qui vient récolter ce que son aïeul a semé…
« Lepte ! Bonjour Lepte ! » La pensée d’Ève.
« On a ton télapt en visuel. Bienvenue sur Mars !
— Merci, Ève. J’ai hâte de vous retrouver.
— Nous aussi. À tout de suite !
— Amarsissage imminent. »
J’inspire profondément… Je vais vivre un instant exceptionnel ! Un tournant de l’histoire de l’Humanité… et de l’histoire de la Communauté ! Un tournant dont je suis l’instigatrice !
« Amarsissage. Contact. Mars, Syrtis Major, 4 septembre 2392, 17 h 36 SMT. »
Je me lève, m’étire… et ajuste ma combinaison. Une combinaison brillante gris acier. La gravité martienne est faible. Un avantage non négligeable pour l’élaboration des atertex… Je fais le tour du fauteuil pour aller me positionner au cœur du disque lumineux blanc. Un jet de vapeur jaillit des rebords du disque qui entame sa descente dans le tube de décontamination… Le sas se referme. Les parois translucides blanches virent au bleu, l’odeur d’ozone se manifeste… Je retiens aussitôt ma respiration, le temps que le bleu s’estompe…
Le tube s’ouvre sur une zone dégagée de l’astroport. Des nuages orangés émaillent un ciel gris-bleu. L’air martien est frais, chargé d’odeurs pyrogénées, chimiques, métalliques… mais également boisées. L’absence d’interaction entre les êtres laisse un vide démesuré. Zand est présent, mais n’interfère pas. C’est peut-être une raison de la toute-puissance d’Hepta ? Qui focaliserait l’énergie ? Une simple conjecture.
Les enfants sont présents pour m’accueillir. Ils ont même revêtu la robe éthaïre. Adam et Éoïah sont main dans la main, comme d’habitude. Ève porte Hepta en écharpe contre sa poitrine. À sa droite, Mel sourit. Jade et Thomas accourent vers moi !
« Coucou ! » La voix de Jade est étouffée par l’atmosphère martienne.
« Pas si vite ! Ne courez pas ! Laissez-moi profiter pleinement de cet instant unique. » Jade et Thomas s’arrêtent, surpris.
« Rien ne presse. Je veux vivre totalement ce moment. Vous imaginez ce qu’il représente ! » Ève et Mel sourient. Je rejoins les jeunes en marchant à découvert sur le bitume. Un bitume noir humide. Le bâtiment devant moi est vitré. Les Humains et les Emnos m’observent derrière les vitres réfléchissantes… Ils savaient à qui s’attendre… et pourtant ils sont surpris de me voir. La dimension d’un être ne se résume ni à sa taille ni à son âge apparent…
Jade, Thomas, Ève et Hepta, Mel, Adam, Éoïah… Je les serre chacun leur tour dans mes bras, les félicite sincèrement avec une pensée pour chacun…
… « Éoïah… Tu peux être fière d’avoir accompli, seule, ce que…
— Hop ! Je ne suis pas seule ! Nous formons une équipe ! Une équipe motivée ! Soudée ! » Adam sourit… Toujours aussi attendrissants ces deux-là.
Une double porte s’ouvre devant nous. L’équipage d’Alpha Cent ! Yves, pensif, soucieux de la situation. Perthie, soulagée de me voir débarquer sans encombre. Mathias, épuisé, anxieux. Éria, excitée. Lewis, encore et toujours sur le qui-vive. Anna, rassurée. Je suis ravie de les retrouver après un si long voyage.
… « Vous voyez !… Nous avançons ! Ce sont des pas de géant que nous accomplissons ! Même si vous pensez que ça va trop lentement ! Bien… Chaque chose en son temps. Les Humains d’abord !
— Oui, oui ! Sarah nous a prévenus, répond Anna. Nous allons te présenter les responsables.
— Je vous suis… »
Le service de sécurité déployé est impressionnant ! À la mesure de l’évènement ! Escortée par Anna et Lewis, je fais mon entrée dans une salle d’accueil où m’attendent, debout, sept personnes. Ils savent que je suis télépathe. Et la gêne occasionnée les affecte tout particulièrement. Depuis qu’ils fréquentent les jeunes, je pensais qu’ils allaient être habitués. Apparemment pas… Il est vrai qu’à part Éoïah, les jeunes sont Humains… moi pas… Le malaise est palpable. Je sens de l’embarras, de la pudeur. Ils s’émeuvent du fait que je puisse lire leurs pensées les plus intimes… Enfantin ! Ces dernières ne m’intéressent pas ! Je n’ai certainement pas fait tout ce trajet pour ça !
Anna fait les présentations. Carol Destees, l’Administrateur Général, Lorenzo Esteban, le Secrétaire Général, Élya Kad’Orh, Zéa Benwal, Bortsch Ovlag, Akid Farouk et Willim Brandon.
« Bonjour à tous... Nous sommes le 4 septembre 2392… une date qui marquera votre Histoire… comme la nôtre ! Je me nomme Lepte… Je suis éthaïre. Mon peuple, les éthaïres, participe à une Communauté de douze peuples issus de cinq univers différents… Et je suis la déléguée aux affaires humaines de cette communauté. Nous avons suivi de près votre évolution… Et que de chemin parcouru depuis votre apparition sur Terre ! Les messages provenant de PXA 5760… c’était nous. L’incitation à bâtir Alpha Cent… c’était nous. Les trous de ver de Proxima… c’était nous. Les jeunes vous ont expliqué la situation… Si elle évolue comme nous le prévoyons, alors nous vous proposerons une alliance. Une alliance que vous serez totalement libres de refuser… Ne vous inquiétez pas ! Ce n’est pas vous qui choisirez ! C’est votre peuple tout entier ! Au moment opportun, vous informerez correctement la population… Correctement ! J’insiste ! Et vous organiserez… vous sur Mars, et les autorités de la Confédération sur Terre, une grande consultation. Un référendum portant sur l’appartenance à la Communauté. Si l’avenir penche en notre faveur, vous formerez alors le treizième peuple de notre Communauté… Les jeunes ont brillamment accompli la mission qui leur a été confiée… La mission d’établir une paix durable entre vous, les Humains… et les Emnos… » Ils sont inquiets ! Tendus ! Comment les rassurer ?
« Vous avez constaté que les jeunes… ont développé la faculté de télépathie… Comme nous autres. Ils connaissent la sincérité de mes propos… Parce que le secret ne tient pas entre télépathes… Et un télépathe qui se respecte… ne se préoccupe absolument pas de la vie privée d’autrui ! Bref… Maintenant c’est aux Emnos qu’incombe la suite des opérations. Rétablir la démocratie sur leur planète, Kriemn, et respecter les droits fondamentaux de tout individu ! Quel que soit son peuple d’origine ! Les jeunes les ont préparés… comme ils vous ont expliqué la nécessité d’édifier sur votre planète un dispositif de formation et de contrôle des trous de vers. Une technologie qui mettra votre système à quelques heures de notre Communauté… Non… Ce n’est pas pour vous envahir ! Quel serait notre intérêt ? Nos ressources… sont incommensurables ! Les planètes habitables… innombrables ! Devant l’urgence de la situation, nous nous sommes permis de prendre les devants… et de choisir quatre sites sur Mars pour implanter la nouvelle technologie… Ce que je vais vous présenter n’est qu’une proposition… Et vous êtes libres de refuser… ou d’accepter ! Nous ne ferons rien sans avoir votre aval… Sarah ! Hologramme de Mars. » La planète apparaît au cœur de la pièce. Les Humains reculent.
« Voici la position de l’élemtex. » Un point rouge se présente sur l’équateur.
« Oh ! C’est près d’chez moi ! » annonce Élya Kad’Orh, l’administratrice de Daga. Une “petite” femme d’une cinquantaine d’années. L’adjectif étant tout relatif par rapport aux autres géants martiens.
« Effectivement. Élya… Tu permets que je t’appelle Élya ?
— Je vous en prie… J’en suis très honorée.
— Nous ne pratiquons pas le vouvoiement. Alors, tutoyez-moi… comme je vous tutoie. L’élemtex est à quelque sept cents kilomètres de Daga.
— Ça représente un quelconque danger ? demande Carol Destees.
— Je ne vais pas commencer à vous mentir. L’élemtex est la partie centrale du dispositif planétaire. Ses coordonnées correspondent au centre d’un triangle équilatéral. Un triangle dont les sommets coïncident avec les positions des atertex, trois autres installations. Lorsque le dispositif est activé, les atertex concentrent une énergie… considérable, puis la transfèrent vers l’élemtex… Vous imaginez bien que la puissance générée est colossale… Et qu’il vaut mieux ne pas traîner dans le secteur… Des aménagements de sécurité sont prévus pour tenir éloigné tout élément perturbateur… Je ne suis pas “la” spécialiste de cette technologie, mais trois de mes collaborateurs le sont… Et ils en discuteront avec vos scientifiques.
— Et où souhaitez-vous installer les trois… atertex ? questionne Carol Destees.
— Sarah… » Trois nouveaux repères rouges apparaissent. Les Humains se penchent sur l’hologramme…
« Maréotis Bay, annonce Bortsch Ovlag, le regard suspicieux rivé sur le repère nord.
— Entre Bosporus Planum et Aonia, grimace Lorenzo Esteban penché sur le repère sud.
— Et au nord de Schiaparelli, complète Zéa Benwal.
— Voilà les quatre sites que nous avons choisis… Libre à vous d’en débattre…
— Et qu’attendez-vous de nous, reprend Carol Destees, concrètement ? Vous allez avoir besoin de matières premières, d’infrastructures, de logistique, d’intendance… Que sais-je ?
— Notre vaisseau est tout spécialement conçu pour exporter et répandre ce type de dispositif planétaire. Nous avons “presque” tout ce qu’il nous faut : les pièces détachées, les machines et les robots. Mes trois collaborateurs suffisent pour implanter le dispositif.
— Wow ! C’est… en quelque sorte… du clé en main ? s’étonne Bortsch Ovlag.
— Pratiquement. Mais dans une démarche pédagogique, nous souhaitons ardemment la présence de scientifiques humains. Nous désirons leur apprendre l’utilisation de cette technologie, son fonctionnement, ses contraintes, ses exigences, son entretien… Notre but étant qu’ils acquièrent une certaine autonomie.
— Ils vont s’bousculer au portillon ! s’exclame Bortsch Ovlag.
— Je le souhaite.
— Et ? Quand pensez-vous commencer les installations ? reprend Carol Destees.
— Dès que j’aurai votre aval.
— Nous n’allons pas tergiverser pendant des jours, décide Carol Destees. L’un des sites proposés pose-t-il un problème à l’un d’entre nous ?
— Vous garantissez la sécurité ? demande Élya.
— Autant que possible.
— Alors ? » questionne Carol Destees. Willim Brandon acquiesce de la tête, puis Zéa Benwal, Bortsch Ovlag, Akid Farouk… et finalement Élya.
« Vous avez notre accord pour les sites proposés !
— Merci ! Vous êtes prompts à vous décider !
— Le temps presse pour certains. » Akid Farouk pense aux Emnos.
« Il me reste un site à définir… La technologie utilise… l’antimatière… Antimatière qu’il nous est impossible de transporter à une vitesse proche de celle de la lumière. Beaucoup trop instable dans ces conditions de transport… Et comme nous sommes… très à cheval sur la sécurité… » J’insiste pour Élya. « …nous devons la produire sur place. Il nous faut donc un cinquième site, qui soit le plus isolé possible, sur lequel nous monterons une usine productrice d’antimatière.
— Le sommet du mont Olympus ! réagit Akid Farouk. Les Emnos y ont installé une base ! » Sa décision ne fait pas l’unanimité.
« Une autre proposition ?
— Ce ne sont pas les lieux isolés qui manquent sur Mars ! reprend Carol Destees. Nous allons y réfléchir. Lorenzo ? » Lorenzo Esteban acquiesce de la tête.
« Vous avez déjà notre feu vert pour les quatre sites.
— Merci… Un instant… Orep… Vansept… Keypier… J’ai l’aval des Humains pour les quatre sites préemptés.
— Déjà ?! s’étonne Vansept.
— Oui ! Déjà !… Je suis aussi surprise que vous.
— Je lance les process ! déclare Orep. C’est parti !
— La procédure est lancée. Alors, ne vous étonnez pas de constater des mouvements dans les secteurs concernés.
— Nous vous faisons confiance, lâche Carol Destees.
— C’est énorme ! Merci… Je souhaite maintenant rencontrer les Emnos.
— Je vous conduis », s’avance aussitôt Carol Destees. Anna et Lewis hésitent.
« Merci mes amis ! Je suis entre de bonnes mains. À tout à l’heure… » Je quitte la salle à la suite du grand Carol Destees. Nous avançons de quelques pas, dans un couloir sous haute surveillance, avant d’entrer dans la pièce suivante… Ils sont nombreux, treize, et impressionnants ! Une belle brochette d’Emnos repentis qui se lèvent à l’unisson dès qu’ils nous aperçoivent. Leurs pensées ne sont guère engageantes ! Elles vont de “ce n’est qu’un avorton”, “c’est ça le peuple tout-puissant ?”, à “nous n’en ferions qu’une bouchée !”…
« Merci Carol Destees. Tu peux nous laisser.
— Vous ? Seule avec eux ? » Il hésite, inquiet, se dit que j’ai du cran.
— Oui. » Est-ce du cran, de l’inconscience, une trop grande confiance en moi ?
« Si t’as besoin d’aide, lance Jade. Thomas et moi, on est là.
— Ne vous inquiétez pas. J’ai une longueur d’avance. » L’un d’eux s’avance. Très mal à l’aise, il s’efforce de ne pas le montrer.
« Je dois jouer serré, pense-t-il. À moi d’imposer mon rôle d’ambassadeur… Il est télépathe ! Télépathe ! Il lit mes pensées… »
Que je sois télépathe le dérange. Ce qui n’est pas pour me déplaire. C’est Acer Bar Kantari ! Celui qui a tenté de détruire la Terre !
« Éthaïre ! Je me nomme Acer Bar Kantari ! » Sa voix est ferme et faussement assurée.
« Je sais qui tu es. Je me nomme Lepte, déléguée éthaïre aux affaires humaines d’une Communauté de douze peuples issus de cinq univers différents. Je suis ici… devant vous… pour vous confirmer votre mission… Démettre Cherfa Kriemn de ses fonctions… Et rétablir une démocratie fondée sur des principes de liberté et d’égalité… » Un vibreur retentit sur la combinaison d’un Emnos.
« Pardon… » Il enclenche une transmission. Je ne comprends pas le message, mais devine sa teneur en lisant leurs pensées. Ils sont inquiets de découvrir l’agitation qui s’empare du Texastasep.
« Les tubulures de votre vaisseau se disloquent ! s’étonne Acer Bar Kantari. Vous avez une explication ?
— La démocratie n’attend pas ! Ce que vous découvrez, c’est le lancement du processus d’édification du dispositif planétaire pour la formation de trous de ver dans ce système. Je pense que nous sommes d’accord ? Il n’y a pas de temps à perdre ?
— Tout à fait ! acquiesce Acer Bar Kantari.
— Votre mission accomplie… l’échec n’est pas envisageable… vous serez contactés par le délégué aux affaires emnos… Il n’est pas Éthaïre, mais Solène… Sarah, affiche-nous une représentation holographique d’un Solène… »
Le Solène apparaît, les ailes déployées, les réactions emnos sont immédiates, crainte, frayeur, dégoût…
« C’est un monstre ! réagit Acer Bar Kantari. Vous vous entendez… avec ça ?
— Parfaitement. Les douze peuples de ma Communauté sont très différents… Ce qui ne nous empêche pas de collaborer dans un esprit d’entraide, d’émulation et de respect mutuel. Notre force est dans la diversité… Vous serez donc contactés par un Solène qui vous proposera l’adhésion à notre Communauté… Pour vous, les retombées sont incalculables. Un développement illimité, un total partage des connaissances, une ouverture sur des mondes de cinq univers ! Le prix à payer n’est que celui d’une paix retrouvée… Un vaisseau identique au mien viendra édifier un dispositif équivalent sur Kriemn… ou sur l’une des planètes du système d’Affath.
— On nous a annoncé un certain délai… avant que le dispositif martien ne soit opérationnel, reprend Acer Bar Kantari. Huit à dix mois terrestres… Vous pensez pouvoir tenir ce délai ?
— J’espère bien être en avance ! » Mes propos sont accueillis avec soulagement. Je sens aussitôt la tension baisser d’un cran.
« La nouvelle réjouira la plupart des nôtres, réagit Acer Bar Kantari.
— Vous serez les premiers à franchir la distorsion. Comme on vous l’a expliqué, elle vous conduira dans un autre univers… Le temps de générer une seconde distorsion qui vous ramènera dans le système d’Aporéa. Vous n’aurez qu’un ou deux sauts à effectuer pour rentrer sur Kriemn.
— Mais votre… ami collaborateur, le Solène, réagit l’Emnos au vibreur, son vaisseau mettra un certain temps avant d’arriver à destination. Nous ne sommes pas près de…
— Il est déjà en chemin ! »
