James Carlyle – Lesotho
Cantonné dans mes appartements du Q.G. du Lesotho, je dois rester dans l’ombre, à me morfondre, en attendant l’arrivée sur Terre de Lepte, ou de l’un des siens… Great Scott ! Je me plains… mais je ne devrais pas ! Surtout après avoir découvert et étudié le peuple Emnos, une Ligure, les bases de données de Perthie, l’espèce de Katöla, les allulakas, les Vesphéris ! Je vis une époque formidable pour un exobiologiste ! Et malgré tout je reste sur mon insatiable faim et soif de découvertes… Mes adjoints et collaborateurs ont accompli leurs missions, je n’ai même pas à m’occuper des affaires courantes.
« Anaïs Dumont », annonce la petite voix nasillarde de l’IA. La voix de Catsy Titsy de Babdoula, la série pour enfants ; tout ce qu’il y a de moins sérieux. Je l’ai choisie après le départ de nos cinq Numéros. Un pied de nez à la morosité ambiante qui s’est soudain abattue sur le Q.G. J’entends glisser la porte du vestibule. La Française porte une petite robe en dentelle et voile noire, aux manches courtes et au col rond…
« Anaïs… Toujours un plaisir…
— James… T’as demandé à m’voir ?
— Non ? » La question me surprend. « Mais tu es toujours la bienvenue. » Elle hausse les sourcils, l’air étonné.
« Ah ? J’ai cru. J’ai mal compris ?
— Bonjour, James. Anaïs… C’est moi qui vous réunis. Je souhaite que vous partiez rejoindre Karl à Dietikon, l’astroport de Zurich.
— Et quand, Sarah ? demande Anaïs.
— Dès que possible. Une fois sur place, vous prendrez le TSV. Je vous réserve une rame pour Genève.
— Genève ? Le HCC ?
— Je vous donne les détails dès que vous serez dans la rame du TSV. » Nous ne traînons pas. Habitués à être confrontés à l’imprévisible, nous embarquons dans l’heure pour Zurich…
*
Karl a répondu à la mystérieuse invitation de Sarah. Dans un salon de l’astroport, il papote en charmante compagnie d’une hôtesse souriante habillée d’un tailleur gris-vert de la Confédération. Mandatée par Sarah, l’hôtesse nous conduit, à notre grand étonnement, jusqu’au quai privé de la ligne réservée aux membres du HCC. Les portes ouvertes, une rame luxueuse aux couleurs bleu et or nous attend.
Un personnage, visiblement aussi surpris que nous trois, patiente dans cette rame de vingt fauteuils de cuir doré. C’est la première fois que je le rencontre, mais son visage ne m’est pas inconnu. Nous avons, à maintes reprises, conversé par vidéos interposées.
« Professeur Carlyle ?
— Docteur Harkos !
— Bonjour…
— Docteur Harkos, je vous présente deux collaborateurs, Anaïs Dumont… Karl Steiner…
— Bonjour… Avez-vous la moindre idée de c’qui nous amène ?
— C’est Sarah qui vous a convié ? demande Karl.
— Tout à fait. Elle m’a demandé de quitter Astyra pour venir ici. Je n’en sais pas davantage. » Les portes se referment…
« Rebonjour à tous, intervient Sarah. Veuillez vous asseoir.
— Sarah ! vas-tu enfin nous dire c’qui s’passe ?
— Attention au départ. » La rame se met en marche… et l’accélération se fait aussitôt sentir.
« James Carlyle… Menestheus Harkos… Anaïs Dumont… Karl Steiner… Je vous ai réunis tous les quatre pour vous confier une nouvelle mission… La mandature de la délégation de la Fédération Europe touche à sa fin. Elle va devoir être remplacée sans délai. »
La rame réservée aux délégations de la Confédération ! Nous quatre ! La lumière jaillit dans mon esprit, comme dans celui de mes compagnons ! Si j’en crois leurs yeux écarquillés et nos échanges de regards.
« Sarah ? On est quatre. Où sont les huit autres ? » Karl pense aux douze personnes désignées par le tirage au sort. L’agrément final, le choix des quatre parmi les douze, se fait à l’unanimité par la délégation sortante.
« Il n’y aura pas d’élection cette année.
— Comment ça, pas d’élection ? s’étonne Karl.
— Je vous ai nommés.
— Franchement, Sarah, lâche Karl, l’air faussement dégoûté, tu m’déçois. Je n’savais pas qu’elle fonctionnait comme ça, notre démocratie par tirage au sort.
— Ces nominations sont exceptionnelles. 2392 marque la fin d’un cycle. Le passage vers une nouvelle ère. L’ouverture sur cinq univers… J’attends une Confédération plus soudée que jamais, et je vous ai choisis en conséquence. James, je souhaite que tu sois le délégué de la Fédération Europe. Qui d’autre que toi serait plus à même de mener la Confédération vers une communauté de peuples très différents des Humains.
— Passe-moi la pommade…
— Avec l’aide de tes services, tu t’es déjà acquis la sympathie des délégations africaines et asiatiques. Je ne doute pas un seul instant que tu ne puisses t’entendre avec les deux autres délégations.
— Exit Sarah ! Je vais t’appeler Big Sister !
— Menestheus, tu seras délégué adjoint. Anaïs, Karl, vous serez secrétaires.
— On a le choix ? demande Anaïs.
— Pas vraiment. Vous formerez une délégation de transition. Je m’efforcerai d’être moins dirigiste dans cinq ans. »
