« … Tourelle ouest sous contrôle. Aucune résistance. Tourelle ouest également déserte. »
Les trois tourelles désertes ! Comment est-ce possible ?
« Leader, vérins en position, charges appliquées !
— Ici Amtan. Tous les vaisseaux sont sous contrôle. Ils étaient vides ! Tous vides ! Fionn ! T’en es où ? »
Et maintenant les vaisseaux abandonnés ! Comme si le site avait été évacué… Alors, pourquoi tant de vaisseaux sur le plateau ? Ils étaient moins nombreux lorsque les geôles étaient en pleine activité.
« Ici Fionn. L’équipe d’Ölöv est en place. Nous sécurisons l’autre issue ! »
Les vaisseaux seraient-ils un appât ?… Plus nombreux qu’à l’habitude… Un gros appât ! Pour appâter un gros gibier ! Nous !
« Seconde équipe en place. Les deux issues sont sous contrôle. On les attend d’pied ferme. Anwin ! À toi ! Fais gaffe ! Ça sent le coup fourré !
— Ici Anwin ! Bien reçu ! » Qu’est-ce qui nous attend derrière ces portes blindées ?… Je décide quoi ?… Je lance l’assaut ?… Ou pas ?
« Anwin !? » Un appel qui sonne comme un rappel à l’ordre.
« Anwin ! Chaque rend compte ! Nous n’avons pas de temps à perdre !
— Dégagez l’espace ! À plat ventre ! » Je déclenche l’explosion des charges. Le sol tremble sous la détonation, le souffle projette un puissant jet de feu et de sable. Les gonds viennent de sauter ! Nous avons la main pour ouvrir les portes principales.
« En position ! » Je me relève, le satikka pointé vers l’avant. La détonation a dégagé l’espace.
« Lumières ! » Sous les puissantes lueurs des projecteurs apparaissent les monstrueux battants de la porte métallique. Les gonds ont bien disparu, les rebords sont noircis et écaillés par l’explosion. La porte ne tient plus que par nos puissants vérins. Les poternes et meurtrières des bastions sont bien obstruées par le sable vitrifié. Nous pouvons nous jeter dans la gueule du monstre aveugle.
« Ouverture ! » Les vérins entrouvrent la forteresse…
« À l’attaque ! » Je cours vers la prison… Je jette un regard sur mon scanner, et je ne peux m’empêcher de grimacer : il n’y a aucun mouvement ! J’entre le premier dans l’impressionnante salle des voûtes… Le lieu est désert… Je traverse la salle en courant pour me poster, comme convenu, près de l’entrée de l’antichambre de la salle des condamnés… Mes compagnons s’aventurent dans les deux casernes… Je ne suis qu’à moitié surpris d’apprendre qu’Ophos, mon quartier de vie le temps de mon séjour ici même, est inoccupé… Esphéri, la seconde caserne, est également déserte ! Les deux bastions qui contrôlent l’entrée sont abandonnés !
Nous nous regroupons, j’utilise mon satikka pour ouvrir l’accès à la salle des condamnés, puis pénètre dans l’antichambre… Toujours aucun mouvement détecté… La salle des condamnés se profile. Les trois entrées du labyrinthe sont dégagées… Je décide que nous nous séparions en quatre groupes. L’un va rester en retrait pendant que les trois autres exploreront le labyrinthe. Je prends la tête d’une section, et nous nous engageons dans le dédale de corridors… Nous enfonçons la porte de la première cellule… pour faire une macabre découverte ! Un corps enchaîné, en état de décomposition avancée… Et les découvertes funestes vont se suivre et se ressembler… Tout porte à croire que la forteresse-prison a été désertée par ses geôliers, et que les prisonniers ont été laissés sur place, sans eau ni nourriture ! Ils sont morts de soif, enchaînés dans cet enfer torride… Un bruit de tonnerre vient soudain secouer les murs de pierre des catacombes. De la terre sèche tombe du plafond voûté… De nouveaux bruits sourds retentissent, des explosions !
« Ici Anwin ! Qu’est-ce qui s’passe ? » Je n’ai pas de réponse.
« Ici Anwin ! Vous me recevez ? » Toujours pas de réponse.
« Leader ? s’inquiète l’un de mes Palaïds.
— Demi-tour ! Au pas de course ! » Je prends la tête de la section et entame un sprint effréné…
« Ici Anwin ! Vous m’recevez ? » Question posée à plusieurs reprises… Sans résultats… Au détour d’une courbe, je m’affale sur un amas de pierres qui obstrue la galerie. Le plafond s’est effondré ! Mon satikka ne va pas suffire, nous sommes emmurés vivants !
